E-

Endpoint Detection & Response (EDR)

  • D’abord utilisé en 2013 par la société Gartner sous l’acronyme ETDR (Endpoint Threat Detection & Response), l’EDR définit une catégorie d’outils et de solutions qui mettent l’accent sur la détection d’activités suspectes directement sur les hôtes et les machines du réseau. Couplé à l’intelligence artificielle, le logiciel EDR devient autoapprenant et ne nécessite plus de se connecter à Internet pour mettre à jour sa base de données.

 


Évaluation des risques (ou Risk Assesment)

  • Pratique qui consiste à déterminer la criticité des risques et à les classer, selon leur probabilité de survenue et leur impact. L’évaluation des risques permet à une organisation d’appliquer les mesures préventives les plus efficaces possible pour réduire les risques, atténuer leurs conséquences ou rendre les risques acceptables.

 


European Network and Information Security Agency (ENISA)

  • Centre d’expertise en matière de cybersécurité en Europe, créé en 2004, qui aide l’Union européenne et les États membres à être mieux équipés et préparés pour prévenir et détecter les problèmes de sécurité de l’information et y répondre. Son siège se trouve à Héraklion (Grèce) et ses bureaux à Athènes. (Source : Union européenne)