Accueil Du groupware aux agrégateurs

Du groupware aux agrégateurs

Historiquement, les groupware, ou logiciels de groupe, ou collecticiels en français, sont apparus en premier. Ils associent gestion des e-mails, de la téléphonie, de la vidéoconférence, des calendriers partagés et éventuellement des intranets et extranets. Des outils comme Lotus Notes et Domino, Microsoft Exchange ou Novell Groupwise ont constitué la première génération d'outils collaboratifs.

 

Ce type d'outils a connu un succès considérable depuis ces temps immémoriaux et a évolué de même : l'entreprise 2.0 s'est invitée dans cette évolution et de nombreuses nouvelles solutions ont vu le jour, y compris des outils Open Source, dont le serveur collaboratif Zimbra, racheté depuis par VMware, Open-XChange Server ou encore la messagerie collaborative OBM de Linagora, qui connaît un large succès, notamment auprès des administrations françaises.

 

Aujourd'hui, les fonctionnalités des solutions collaboratives disponibles vont bien au-delà des possibilités historiques citées plus haut. Si Twitter et Facebook sont incontournables, il faut aussi mentionner le partage de photos ubiquitaire, avec des outils comme Flickr ou Pinterest, celui de documents avec Slideshare, ou encore de vidéos avec Youtube ou Ustream. En entreprise, des outils comme Doodle pour l'organisation de réunions, Dropbox ou Minus pour le partage de fichiers, sont de plus en plus utilisés. Remember the milk, un outil à la baseline évocatrice (N'oubliez plus jamais le lait ou quoi que ce soit d'autre), permet de gérer ses tâches et de les partager tandis que la solution collaborative Tymproject va plus loin et permet de gérer des projets. Tous ces outils sont hébergés dans le Cloud et accessibles depuis n'importe quel terminal, qu'il s'agisse d'un poste fixe, d'un portable, d'un smartphone ou d'une tablette.