Accueil Des sigles pour des métiers au service de la transformation numérique

Des sigles pour des métiers au service de la transformation numérique

 

Voici quelques professions étroitement liées à la dématérialisation documentaire à travers des exemples d’appellations de métiers.

Un court glossaire réalisé avec l’aide de Jean-Pierre Blanger, de Ricoh.

 

BIM
Business Information Manager

Le BIM maîtrise les outils informatiques de capture et traitement de l’information. Il sait déterminer les tendances et ses analyses permettent d’atteindre les objectifs de business. Le BIM peut aussi être un Business Intelligence Manager qui coordonne alors l’acquisition de ressources externes, les budgets et la gestion financière en travaillant avec les autres managers pour conduire l’activité de l’organisation.

 

CCO
Chief Customer Officer

Le CCO est en charge de la gestion de la relation client pour en déployer une vision unique auprès des différentes directions de l’entreprise. On lui prête aussi les fonctions de Chief Consumer Officer, la « voix des clients » responsable de la compréhension des avis et retours d’expérience formulés par les clients, notamment sur les réseaux sociaux. Il influence les directions de l’organisation pour améliorer la satisfaction client. Le CCO est également le sigle de Chief Content Officer, un professionnel portant la responsabilité des initiatives marketing internes et externes pour conduire les ventes, l’engagement et la fidélisation des clients, la génération de prospects mais aussi l’animation de la relation client.

 

CDO
Chief Digital Officer

Acteur de la transformation numérique, le CDO est le levier d’extension des activités traditionnelles vers les activités numériques exploitant les médias sociaux et l’ensemble des technologies IT. Il peut également être Chief Data Officer, en charge de l’usage et de la sécurité des données. Il facilite la digitalisation des processus et la circulation des données, plutôt en interne alors qu’un Chief Digital Officer est plus tourné vers la culture digitale et les relations externes de l’entreprise.

 

CMO
Chief Marketing Officer

Le CMO correspond au poste de directeur marketing mais fait aussi référence au Content Management Officer en charge des processus et technologies qui collectent, gèrent et publient l’information sous toutes ses formes et sur tous les supports.

 

EIM
Enterprise Information Manager

L’EIM a la responsabilité de l’ensemble des moyens de gestion des informations et documents dans l’organisation.

 

CDAO
Chief Data and Analytics Officer

Le CDAO est un professionnel du Big Data en charge de l’analyse des données pour d’une part, assurer l’efficacité des processus de l’organisation et, d’autre part, en tirer parfois des enseignements pour l’avenir.

 

CDS
Chief Data Scientist

Le CDS est un statisticien expert en traitement de masses de données du Big Data.

 

DIM
Document & Information Manager

Le DIM est un professionnel de la conduite du changement qui œuvre à l’urbanisation du système documentaire et de gestion de l’information, en relation avec toutes les grandes fonctions et métiers de l’entreprise.

 

DPO
Data Protection Officer

Le DPO est en charge de la protection des données personnelles au regard de la loi. Le DPO est le plus souvent une fonction assumée par un poste existant dans l’entreprise, par exemple le CIL ou Correspondant Informatique et Liberté.

 

RM
Records Manager

Le RM est en charge des documents d’activité de l’organisation, de leur création à leur éventuelle destruction finale. Il garantit l’accès et la conservation des documents numériques et papier au regard des obligations légales et de l’efficacité de l’entreprise.

 

 

 

Frédéric Bergonzoli