Accueil Des performances en hausse

Des performances en hausse

Dans la continuité du volet technique, “Sur les PC, nous avons des zones de ‘non droit’ car l’utilisateur installe souvent des applications, des éléments étrangers. Avec le Client léger, cela n’existe pas. On suit un process déterminé où tout est centralisé, avec des politiques de sécurité très précises. On applique ainsi des GPO définis dans Windows Server 2003- 2008 et on administre les accès. On revient quelque peu au mode mainframe. Et l’utilisateur se concentre sur son métier, son travail. Mais le ‘bureau’ reste le même ainsi que l’expérience utilisateur” explique Alain Parrinello. “D’autre part l’amélioration du matériel et des protocoles, permet d’étendre les fonctions du client léger comme les périphériques USB ou le multi écran, fonction utile dans nos services de hot line juridique et informatique dédiés à nos adhérents, ainsi que la publication d’applications. Nous avons par exemple étendu l’administration de nos fichiers adhérents au sein de nos chambres locales, une par département, via une application publiée. Résultat : le protocole RDP offre aujourd’hui les performances et l’efficacité attendue. Bien que les postes légers ne soient pas ondulés, en cas de panne, l’utilisateur retrouvera sa session dans l’état avant rupture. Ce qui est un “plus” pour l’appréciation du produit par l’utilisateur”. D’autre part, comme le précise le DSI de la Fnaim, “la migration des serveurs Windows 2003 vers 2008 Serveur ne pose guère de problème. En effet, l’impact étant limité aux serveurs, le planning ne supporte pas les interventions auprès des utilisateurs. Autre avantage de la solution Client léger, l’utilisateur se retrouve sur son nouvel environnement, sans l’intervention nécessaire d’un technicien pour les paramétrages de poste client”.
Illustration de cette facilité, cette infrastructure a aussi permis de mettre en place rapidement un centre de formation FNAIM dans le quartier de la Défense, raconte A. Parrrinello : “Il a suffi de mettre en oeuvre un lien VPN entre le service IT et le centre, et d’utiliser des postes clients légers. L’installation, l’administration, et la sécurisation de ce site s’en sont trouvées allégées”.

Dernier avantage : l’économie d’énergie ! En tant que participant au plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement, la FNAIM se devait d’ appliquer des mesures énergétiques à son système d’information : “n’oublions pas non plus la charge énergétique de l’infrastructure, de 200 Watts et plus pour un PC nous sommes descendus à des consommations de 6 Watts” . Le dernier point sensible concerne les ordinateurs portables, qui nécessitent souvent réparations et maintenance. La Fédération réfléchit à l’utilisation d’un modèle portable Wyse…

admin