Accueil Des options de sécurité avancées

Des options de sécurité avancées

Les constructeurs, forts de leur expérience, ont conçu des options de sécurité très complètes. En premier lieu, celles permettant de sécuriser les impressions. Disponibles depuis l’écran du MFP, elles obligent un utilisateur à entrer son identifiant et un mot de passe pour récupérer ses copies. Plus question que ces dernières restent indéfiniment sur la machine et puissent être retrouvées par des collègues indélicats. “Cette solution n’est pas forcément simple à mettre en oeuvre, poursuit Stéphane Chapuis. Même si l’écran (d’une taille moyenne de 9 à 10 centimètres –NDLR), est tactile, entrer son identifiant Windows et son mot de passe n’est pas évident et peut rebuter l’utilisateur. Ce dernier à en outre la possibilité de confier ses codes à un collègue. La meilleure solution reste le lecteur de badge. Paradoxalement, ces derniers se prêtent moins entre employés”. La plupart des multifonctions intègrent donc un lecteur de bagdes, RFID, comme chez Kyocera. Le badge peut être dédié au MFP ou être mis à jour pour s’adapter aux multifonctions s’il s’agit d’une carte de la société servant, par exemple, aux accès des étages. Selon l'identité de l’utilisateur, ce badge pourra indiquer, si le périphérique n’est pas relié à un annuaire, la personne à l'origine de l'impression du document ou de l'envoi par fax ou SMS.

“Tout cela favorise également la réduction de coûts de papier et de toner, continue Philippe Genty de HP. Toute impression non récupérée, c’est-à-dire non imprimée via le badge, est éliminée automatiquement du disque dur au terme des paramètres définis par le service informatique”.
Canon prévoit en effet des disques durs amovibles qui peuvent être détruits s’ils contiennent des informations confidentielles. Un plus pour les secteurs sensibles comme la défense… Le fabricant japonais va même plus loin avec l’intégration de mécanismes sécurisés pour crypter les fichiers devant être envoyés par fax ou SMS. Il utilise pour cela des puces TPM, un dispositif de cryptage physique qui évite la lecture du contenu d’un disque placé sur une autre machine à une personne non autorisée.
La sécurité est en effet l’un des moyens de Canon et de Ricoh pour se différencier de leurs concurrents. “La sécurité est un élément déterminant pour nous”, précise Jean- Pierre Blanger, directeur R&D de Ricoh France.
Les périphériques intègrent tous un pare-feu pour éviter toute intrusion par le biais du serveur de fax ainsi qu’un mécanisme d’effacement des disques. Ces derniers pour éviter toute perte de données sont configurables en Raid et une option de mirroring est prévue. Encore plus performant, le multifonction reconnaîtra certains mots-clés du fichier (indiqués au préalable par l’administrateur) et les attribuera à certains utilisateurs afin qu’ils ne puissent faxer ou imprimer leurs documents. Si une tentative d’envoi se produit, le service informatique sera prévenu. Dernier détail, Canon fournit également des cartes IP-Sec capables de sécuriser les transferts d’informations entre le serveur d’impression et les pc clients ou les MFP. Enfin, les virus tant redoutés par les SI ne sont pas ici à l’ordre du jour. Les périphériques sont en effet équipés de systèmes d’exploitation propriétaires, Unix ou Linux qui les mettent relativement à l’abri.