Accueil Déploiement vague 4

Déploiement vague 4

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 38% exactement du budget général (c'est-à-dire hors budgets annexes, comptes de commerces et comptes spéciaux) de l'État sont gérés dans Chorus : la vague 4 a été lancée début 2010 dans les ministères (cf. calendrier). Elle a concerné 10 000 utilisateurs de SAP plus 10 000 utilisateurs de formulaires interconnectés avec SAP. « Avec toutes les vagues successives, en janvier, nous comptons 14 000 utilisateurs de SAP », poursuit Jacques Marzin. « Il s'agit d'un exemple extrêmement atypique de déploiement : nous n'avons pas trouvé d'équivalent dans le monde, surtout dans des contextes d'une telle diversité ». La vague 5 est prévue pour juillet prochain et concernera 2 500 utilisateurs SAP supplémentaires. La vague finale, 6, de ce déploiement doit avoir lieu début 2011 et concerner 12 000 utilisateurs supplémentaires, soit encore plus que la vague 4 (Police, gendarmerie, douanes, DGFiP,ministères sociaux etc.) ! À ces 12 000 utilisateurs concernés il faudra une nouvelle fois rajouter 10 000 utilisateurs de formulaires. Ce sera la vague la plus importante. A terme, Chorus sera utilisé par 25 000 personnes sur la partie SAP et environ 25 000 autres personnes pour les formulaires, soit 50 000 au total.

 

L'AIFE
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un service à compétence nationale créé en 2005 et rattaché au ministre du budget. Elle est chargée des SI budgétaire, financier et comptable de l’État.

L'agence compte environ 200 collaborateurs en interne. Elle est dirigée par Jacques Marzin, ingénieur agronome, ancien ingénieur de recherche puis DSI à l'INRA, puis DSI du CNASEA, avant de passer à la DGCP sur le projet Hélios et enfin d'être nommé par Jean-François Copé, alors ministre du Budget, à la tête de l'AIFE.

admin