Accueil Définir les méthodes et les outils permettant de travailler de manière transparente

Définir les méthodes et les outils permettant de travailler de manière transparente

Travailler en toute transparence vise à créer et maintenir la confiance et à éviter tout rapport de force déséquilibré. Le fournisseur délivre à intervalles réguliers (itérations de 2 à 4 semaines) un jeu de fonctionnalités exploitables par le client. A chaque itération, client et fournisseur choisissent en commun le périmètre de livraison, en tenant compte des priorités métier. Les indicateurs et outils d’avancement sont partagés et permettent d'ajuster le niveau de qualité et d'acceptabilité des livrables. L’effet boîte noire est ainsi supprimé, le client voit son produit se construire progressivement à chaque itération

Certains contrats agiles subdivisent le projet en itérations courtes, de deux semaines à quatre mois, qui font l'objet de mini-forfaits.
La contractualisation agile préserve ainsi la relation client-fournisseur de tout rapport de force. A chaque fin d'itération, les deux parties analysent ensemble la qualité et la vitesse d'exécution du projet. Puis elles évaluent en toute transparence leur capacité à atteindre l'objectif fixé pour l'itération suivante.

Le contrat agile fait ainsi passer la relation client-fournisseur d'un mode perdant-perdant – client insatisfait et fournisseur peinant à rentabiliser sa contribution – à un mode véritablement gagnant-gagnant.