Accueil CYBERCERCLE

CYBERCERCLE

Créé en 2011, le CyberCercle est un cercle de réflexion, de rencontres et d’échanges placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, qui traite des questions de confiance et de sécurité numériques, sous l’angle des enjeux, de la gouvernance, de la stratégie, de l’organisation, de la formation et des politiques publiques.

 

Il a pour vocation d’être d’une part un vecteur de diffusion et d’appropriation de la culture de sécurité numérique, d’autre part un cadre favorisant le travail en commun pour accompagner la réflexion et l’action des autorités politiques, nationales, territoriales ou européennes.

Le CyberCercle est ainsi un cadre de confiance réunissant acteurs publics et privés, spécialistes de la sécurité numérique et non spécialistes, représentants nationaux, locaux et européens pour des échanges constructifs et autour de projets communs.

Il organise ainsi tous les mois à Paris depuis 2012 des petits-déjeuners-débats sous présidence parlementaire – le 80ème a eu lieu en juillet 2019 – et chaque année depuis 2013 les Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité.

Convaincu que la sécurité numérique doit faire l’objet d’une démarche « métiers », le CyberCercle a également développé une approche sectorielle avec, depuis 2015, les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime et Sécurité Numérique – Sécurité Portuaire, et des séminaires dédiés au secteur de la santé et auprès des collectivités territoriales.

Pour aller au plus près des acteurs sur les territoires, le CyberCercle a développé depuis plusieurs années des actions en région qui ont donné naissance en 2018 au Tour de France de la Cybersécurité (TDFCyber).

Après six étapes en 2019, le TDFCyber2019 se clôturera le 20 décembre au Palais du Luxembourg avec les Etats Généraux de la Confiance Numérique sur les Territoires.

Des petits-déjeuners-débats mensuels ont également lieu depuis septembre 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le CyberCercle édite une lettre, Cybersécurité et Politiques Publiques, qui traite dans chaque numéro, sous l’égide d’élus, d’un sujet de fond, à travers des articles de personnalités reconnues, publiques et privées.

Indépendant, fédérateur, réunissant des réseaux public et privé, européen, national et territorial, le CyberCercle se positionne ainsi comme une force de propositions et d’actions au service du développement de la confiance et de la sécurité numériques.

 


Contact

CyberCercle
18-20 rue Tronchet,
69006 Lyon

Site web : https://cybercercle.com

Jérôme Saiz