Accueil CRM : l'application SaaS par excellence

CRM : l'application SaaS par excellence

Les apôtres de la disparition du logiciel (à l'image du fameux “No Software”, devise et logo de Salesforce.com, leader du cloud computing d'entreprise) peuvent s'appuyer sur le SaaS et le cloud computing pour servir leur cause. Rares sont les applications aussi adaptées que le CRM à une utilisation en mode SaaS. En effet, ces applications concernent des utilisateurs éminemment nomades et très souvent décentralisés, quand ce ne sont pas les clients eux-mêmes qui alimentent les bases de données CRM de l'entreprise ! L'accessibilité ubiquitaire des applications en ligne correspond bien à cette utilisation.

En outre, avec le CRM on tombe rarement dans le travers du développement spécifique. Rares sont les entreprises exprimant des besoins noncouverts par les applications standard, ce qui favorise l'utilisation de logiciels multi-locataires (ou “multi-tenants”) sur le cloud. Selon Markess International, le marché français des solutions de CRM en mode SaaS devrait croître de +13,2% par an, pour atteindre 410 millions d’euros en 2011 contre 320 en 2009.

Le graphique ci-contre, établi par Markess, illustre le positionnement de quelques acteurs du marché du CRM en mode SaaS.