Accueil Conclusion : vers une Business Intelligence 2.0

Conclusion : vers une Business Intelligence 2.0

Pour faciliter et accélérer la production de rapports, SQL Server 2008 R2 fournit aussi un nouvel outil de reporting ad-hoc plus ergonomique, Report Builder 3, permettant à un utilisateur de créer des rapports sophistiqués , mixant tableaux et graphiques en quelques clics (Cartes géographiques interactives, jauges, indicateurs de performances…).
Le moteur de reporting de SQL Server permet aussi à l’utilisateur de créer des rapports à
partir de bouts de rapports existants. Il s’agit d’une approche par assemblage, similaire à l’approche “Mashup” que l’on trouve pour la création d’une page personnalisé sur le Web aujourd’hui.

Pour aller plus loin, il convient également de passer d’un système décisionnel de constat (l’individu consulte un rapport ou crée une analyse puis agit en conséquence) à un système décisionnel pro-actif, grâce notamment aux technologies dites prédictives de datamining.
Le système décisionnel devient lui-même générateur de nouvelles ventes. C’est l’exemple type des recommandations d’achats sur un site web : “ceux qui comme vous ont acheté le produit A ont également acheté le produit B”.
“Nous proposons ces fonctionnalités avec les outils datamining de SQL Server intégrés à Excel ou à .Net pour ceux qui veulent créer des applications spécifiques.” indique le chef de produit.
Les briques BI de SQL Server (ETL, OLAP, Datamining, Reporting) sont intégrées dans le produit sans surcoût, elles peuvent utiliser tout type de données ou d’applications (donc pas uniquement SQL Server).

Lionel Billon conclut : “Nous souhaitons faire du décisionnel une commodité, en permettant à tous les utilisateurs de l’entreprise d’en exploiter le plein potentiel. C’est d’ailleurs notre vision : démocratiser la BI , en l’intégrant au poste de travail, au portail d’entreprise et à notre stratégie web.”