Accueil Comment organiser les données dans ces environnements ?

Comment organiser les données dans ces environnements ?

Nous venons de parcourir un ensemble de technologies permettant de stocker et de récupérer nos informations avec des performances impressionnantes. Mais quid de leur organisation ? Aujourd’hui les applications web 2.0 utilisent deux types d’organisation des données : des bases relationnelles facilitant le développement mais limitées en capacité de stockage, ou des environnements à base de fichiers indexés étendus comme ceux de Google ou Amazon.

Si l’on veut concevoir une organisation de données pour des volumes quasiment illimités,les temps de développement consacrés à cette partie de l’application doubleront par rapport à l’utilisation d’une base SQL traditionnelle. On se retrouve un peu dans la situation des années 80, ou les bases relationnelles se cantonnaient aux applications décisionnelles, et le transactionnel restait l’apanage de l’informatique mainframe traditionnelle. Puis est arrivé Sybase, avec son architecture innovante et sa percée dans les salles de marché. Les autres acteurs du marché lui ont vite emboîté le pas, et aujourd’hui le problème ne se pose plus dans ces termes.

Quand les données sont réparties sur de grands nombres de serveurs, on se retrouve exactement face à la même équation qu’il y a 25 ans : base de données réparties pour les applications de type data wharehousing (décisionnel étendu) et fichiers indexés améliorés pour le Cloud et le SaaS.