Accueil Comment ça marche ? Les responsables du projet, au Club Med, témoignent

Comment ça marche ? Les responsables du projet, au Club Med, témoignent

« Il y a tous les jours une réunion appelée le Daily Meeting et le projet est découpé en itérations, en cycles courts. Cela donne une visibilité très claire sur qui fait quoi, sur l’avancement des travaux, sur les risques pris et les problématiques qui apparaissent. Mais cela oblige en contrepartie à être disponible, à ne pas se laisser déborder par ses autres travaux ou les tâches récurrentes. Cela est particulièrement vrai pour les fonctionnels qui ont généralement un autre métier. »

Le déroulement des réunions

“La présence de toutes les personnes impliquées dans le projet est requise. Avec bien entendu les collaborateurs de Valtech qui doivent être alimentés en information et en retour par le Product Owner et les fonctionnels du Club Med. Ces 15 minutes quotidiennes permettent de lever énormément de questions et d’organiser la journée de tout le monde. Se rencontrer très fréquemment permet d’éliminer très tôt les frustrations potentielles. La charge de travail nécessaire à la réalisation de modifications ou d’ajustements est bien moins importante que s’ils étaient exprimés alors que le produit est presque terminé ! Et cela contribue largement à créer une ambiance de travail conviviale. La grande réactivité que permettent les méthodes agiles est libératrice ! Ces réunions sont animées principalement par le Scrum Master dont le rôle, fondamental, est d’aplanir toutes les difficultés qui pourraient surgir et d’assurer le lien, la communication, entre les participants. Ce rôle de coordinateur est difficile et prenant, mais après plusieurs mois d’expérience, le processus est intégré par tout le monde et la charge est donc moindre.
A la fin des courts cycles de développement, il y a des bilans d’itération où sont réalisés les démonstrations des livrables. Cela prend une bonne journée et représente une vraie charge de travail. C’est l’occasion de s’assurer que les travaux réalisés correspondent effectivement à ce qui était attendu.