Accueil Cloud quantique pour ASPServeur

Cloud quantique pour ASPServeur

Les hébergeurs indépendants, tels ASPServeur à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, doivent innover pour se différencier des géants américains (Amazon, Gogrid ou Rackspace) et des récents Clouds souverains, soutenus par l'Etat, comme Cloudwatt et Numergy. «Nos fonctionnalités sont semblables à celles d'Amazon AWS. Nous y ajoutons la coexistence de machines virtuelles entre deux datacenters distants, grâce à une réplication synchrone», lance Sébastien Enderlé, le PDG d'ASPServeur.

Finies les pertes de transactions entre deux sites en miroir. Ce Cloud dit ‘quantique' offre une copie en temps réel des données les plus récentes des utilisateurs.

«Il existe peu de garantie de services vraiment continus et beaucoup d'opacité au niveau du contrat ou des moyens techniques retenus. Nous assurons 100% de disponibilité, soit aucun temps d'arrêt entre notre datacenter de tier4 et celui de SFR», poursuit le directeur général. En cas d'incident sur un site, la bascule sera immédiate. Le site marchand Show Room Privé a placé son infrastructure – plus de 40 serveurs en tout – chez l'hébergeur de La Ciotat pour disposer de ce double enregistrement des transactions électroniques. La solution développée repose sur un développement maison d'un peu moins de 2 ans et sur une grappe de stockage Metro Cluster, d'origine NetApp, répartissant deux contrôleurs par site, reliés par fibres optiques. L'équilibre de charge est assuré par des équipements Cisco CSS. En cas de perte d'un lien ou d'un centre, les flux sont orientés vers le second. «Les deux datacenters sont présents sur le même réseau métropolitain, via quatre fibres optiques, deux en WDM et deux fibres dédiées pour assurer la synchronisation des baies NAS de NetApp», précise Sébastien Enderlé avant d'ajouter que plusieurs groupes hôteliers s'appuient également sur cette infrastructure pour garantir une disponibilité continue aux clients légers exploités en mode VDI.