Accueil Citya Immobilier à la conquête de l’espace

Citya Immobilier à la conquête de l’espace

» Innovation-Datacenter

Siège Le Wilson

Dans un vaste bâtiment en croix, près de la gare de Tours, Citya Immobilier bâtit son nouveau datacenter modulaire pour sécuriser les transactions numériques des salariés et des clients.

 

> Dominique Reuillon

Son habillage bois associé à un éclairage bleu tranche avec la salle blanche traditionnelle. Véritable vitrine technologique, le nouveau datacenter de Citya revendique la transformation des métiers et la conquête des marchés immobiliers par les nouveaux services numériques. « Nous ne pouvions plus accueillir la moindre baie supplémentaire dans l’ancien siège. Or nous doublons de taille régulièrement… La création d’un nouveau datacenter de niveau Tier II, où tous les équipements sont redondés, nous permet de sécuriser notre IT et de poursuivre notre expansion », se réjouit Dominique Reuillon, DSI rattaché au Directeur Général Frédéric Chaminade, et Directeur de la filiale informatique Q1C1 au sein du groupe Arche, lui-même présidé par Philippe Briand.

Booster la productivité

Plutôt qu’un centre de coûts, il présente son activité comme « une aide à la productivité de l’ensemble des filiales du groupe Arche, incluant Citya (administration de biens), Citya Patrimoine (développements et relations promoteurs), le Comptoir Français de l’Immobilier (défiscalisation), Snexi (expertise et diagnostic), Saint-Pierre Assurances (IARD et produits d’assurances immobilières et Belvia Garanties (Garanties de Gestion Locatives), Avenir et Talent (recrutement et formation), Référence (Communication et Développement web) ».

La priorité du DSI, d’ici à l’été prochain, consiste à « déménager une douzaine d’armoires IT sur une période très courte, en évitant au maximum la coupure informatique ». Le nouveau socle technique doit servir 3 000 collaborateurs ainsi que les partenaires et copropriétaires accédant à leur dossier en ligne. Mais ce n’est pas tout, la croissance externe devrait doper encore le nombre d’accès simultanés. En mars 2017, Citya rachetait le réseau Laforêt et ses 700 agences franchisées, après Belvia en 2015 et Urbania en 2012.

Interactions continues avec les clients

L’équipe informatique a désormais l’opportunité de consolider de multiples moyens techniques sur un seul et même réseau informatique.

Avec 19 personnes focalisées sur le système d’informations, la DSI met l’accent sur le développement rapide de nouveaux services métiers et sur leur mise en production sécurisée, au fil de l’eau. On trouve très peu d’externalisation et aucun service cloud en débordement chez Citya. Pour conserver une maîtrise en interne, l’équipe se concentre sur les processus d’industrialisation, sur l’automatisation et l’orchestration des services, dans un contexte d’activités continues. Mais de nouveaux projets s’immiscent régulièrement dans l’agenda. « Le datacenter vient en appui des solutions techniques. Nous menons de multiples développements en parallèle. Cette année, la mobilité des collaborateurs est encouragée afin qu’ils puissent accéder, depuis leur smartphone, aux applications métiers », illustre le DSI.

Lors d’une visite d’appartement avec un négociateur de transaction, les photos prises en direct et la saisie des caractéristiques du bien vont contribuer à le mettre en location ou en vente plus rapidement sur le portail Citya, ainsi que sur les portails SeLoger, LebonCoin et Bien‘ici. « A plus long terme, la numérisation pourra renseigner nos clients instantanément, qu’ils soient en visite ou en réunion de syndic, le montant et la date de réception de chaque facture reçue seront précisés. Nous voulons offrir le plus de services possibles à nos clients et rester en interactivité avec eux », résume Dominique Reuillon.

Partenaire de la construction du nouveau datacenter, Schneider Electric a été sollicité pour fournir une solution clé en main, incluant l’énergie sécurisée, le refroidissement des baies, l’urbanisation et l’administration unifiée des équipements.

Déploiement clé en main

Au niveau des racks, des modèles 19 pouces de 48U profitent de toute la hauteur sous plafond du nouveau siège. Ils apportent « une puissance de calcul et de stockage optimale pour l’espace au sol, un maximum de densité au mètre carré », explique Edouard Cagniard, responsable commercial datacenter de Schneider Electric. Ils ont aussi une incidence sur l’alimentation énergétique permettant « de passer d’un tarif jaune à un tarif vert, plus économique », apprécie le DSI.

Les onduleurs modulaires avaient été remplacés il y a trois ans dans l’ancien centre de données. Ils sont donc conservés et réutilisés dans le nouveau centre ; l’équipementier français a proposé le prêt d’onduleurs supplémentaires pour la durée du déménagement et jusqu’à la bascule de production. « Le nouveau datacenter s’appuie sur des produits standardisés, personnalisés en fonction des besoins de Citya. Son dimensionnement prévoit une réserve pour évoluer à chaud dans le temps. C’est une solution modulaire permettant les consolidations à venir. Le logiciel StruxureWare DCIM (gestion intégrée du datacenter) surveille en temps réel tout ce qui se passe sur les infrastructures, et aide à suivre l’historique des changements », précise Edouard Cagniard.

> Les serveurs Dell EMC PowerEdge FX2, modèles biprocesseurs, retenus par Citya

L’aménagement du nouveau datacenter a démarré par les travaux hydrauliques, puis électriques, menés par des entreprises locales. Ensuite, la sécurisation de la salle IT précède son urbanisation et sa modernisation : « Le partenariat avec Schneider Electric et la solution de financement proposée par Dell EMC ont pesé dans notre choix final. L’investissement représente une somme importante portée par la holding, d’environ 1,5 million d’euros en tout. Il a pu être étalé sur trois ans, au lieu d’un seul », confirme le DSI. Le stockage en réseau SAN Fibre Channel va évoluer, une baie 100 % flash et un modèle hybride étant à l’étude.

Financement personnalisé

Un nouveau serveur modulaire PowerEdge FX2 de Dell EMC rejoindra des modèles semblables déjà en place. Quant au réseau, il est en cours d’évolution afin de fournir 1 Gbps de bande passante aux agences, contre 400 Mbps auparavant. Des commutateurs d’origine Arista et Huawei complètent l’infrastructure réseau du nouveau datacenter. Du coup, le retour sur investissement pourrait être inférieur à trois ans, en partie grâce à l’activité soutenue en période d’acquisitions. En outre, un contact local unique assurera le service après-vente de l’ensemble des équipements du nouveau datacenter.

 

 


Une vitrine des savoir-faire du groupe

Parmi les bénéfices recherchés dans le nouveau datacenter, la direction de Citya souhaitait disposer d’un outil de production informatique hautement sécurisé, protégeant son système informatique et toutes les transactions numériques des clients et salariés. Citya a choisi de se différencier à grand renfort de technologies numériques. Mais, l’ancien datacenter arrivait à saturation, la densification croissante des serveurs pouvant provoquer des problèmes de refroidissement. Intégré au nouveau siège, le centre de données de niveau Tier II est refroidi par free cooling, les équipements Schneider Electric canalisant l’air extérieur vers les racks d’équipements aux services des métiers. L’effet Star Wars produit par les LED bleues est intentionnel, précise Pierre Suptille, responsable de comptes en région centre-ouest et porteur du projet pour Dell EMC France : « Le nouveau datacenter reflète la stratégie impulsée par la direction du groupe. L’espace accordé aux infrastructures informatiques a doublé pour atteindre 60 mètres carrés, 16 racks commandés dès la première tranche seront urbanisés avant l’été. Ils recevront de nouveaux châssis Dell PowerEdge FX2, des serveurs 2U biprocesseurs. » 

> La supervision intégrée du datacenter via StruxureWare DCIM de Schneider

Impliquer le tissu économique local

Des acteurs locaux ont été impliqués, très tôt, dans la réalisation du nouveau siège de Citya. C’est le cas du cabinet d’architectes Ideo Design, d’Eiffage (travaux électriques), de Hervé Thermique (travaux hydrauliques) ou encore de Lepron, fournisseur du groupe électrogène. « Jouer le marché local est important pour remporter un projet », confirme Pierre Suptille à l‘initiative de l’intégration d’acteurs locaux. Il a su instaurer une relation de confiance entre Citya et le duo Dell EMC/Schneider Electric déjà présent sur l’ancien siège. Durant le déménagement, l’équipe a fait preuve de réactivité et d’ingéniosité, offrant une solution de transition pour sécuriser à la fois l’ancien et le nouveau datacenter.

Et Dell EMC a proposé un financement étalé sur trois ans, susceptible d’optimiser le retour sur investissement. L’ancien bâtiment était classé, mais pas le nouveau, ce qui simplifie également le travail de modernisation dans le nouveau siège.