Accueil Bornes et informatique embarquée

Bornes et informatique embarquée

IER, filiale du groupe Bolloré connue notamment pour ses solutions de traçabilité et de gestion du transport, est l'un des principaux acteurs du projet, et a développé :

  • les bornes d'abonnement avec mise en relation avec un conseiller clientèle par visioconférence, et de location, à écran tactile et fonctionnant sous Windows Embedded POSReady ;
  • les bornes de charge des véhicules dans les stations ;
  • le système embarqué dans la Bluecar : le PC embarqué sous Windows Embedded Standard, accueille le conducteur par son nom. Il comprend aussi un lecteur RFID sur la portière avant gauche près du pare-brise qui permet d'ouvrir et de fermer la voiture électrique, un boîtier de géolocalisation, avec écran, GPS et bouton d'appel du centre de relation clients.
  • les logiciels associés aux bornes et aux PDA sous Windows Embedded Handheld qui équipent les 298 ambassadeurs. Ceux-ci, en lien avec le centre opérationnel qui leur alloue des tâches, circulent pour inspecter et réparer les véhicules, et effectuer le rééquilibrage entre stations vides et pleines. 

Autolib' en entreprise, un démarrage en douceur

Frédéric Dittmar, Directeur général adjoint d'IER, explique : «Le projet Autolib' étant une réussite, nous souhaitons le dupliquer dans le monde de l'entreprise, qu'IER connaît bien. La flotte en véhicules électriques d'autopartage représente une partie du marché des flottes automobiles d'entreprises, pour des raisons d'image écologique et de volonté de moins polluer. Geodis, La Poste, le Crédit Agricole du Finistère, et Atos sont déjà clients. Une trentaine d'entreprises vont être équipées en 2013.»

Les entreprises seront équipées de bornes de recharge, mais les bornes de location et d'abonnement sont remplacées par un système de réservation développé par IER «simple».

F. Dittmar, IER