Accueil BEAUMANOIR externalisation et internalisation de l'IT

BEAUMANOIR externalisation et internalisation de l'IT

Le groupe Beaumanoir, spécialisé dans l’habillement, c’est 1 000 magasins en France,1 600 dans le monde, plus de 5 500 collaborateurs. Le groupe s’articule autour de 5 marques dont Morgan, acheté en 2009. Ce rachat a nécessité la mise en place d’un projet IT stratégique pour consolider l’infrastructure, tout en poursuivant la création d’un nouveau Datacenter.

Le problème de départ, comme nous l’a indiqué Cécile Jan (responsable technique & sécurité), était que l’infrastructure de Morgan a connu de gros soucis de fonctionnement et de fiabilité. Il a été alors décidé d’assurer la partie serveur chez Antemeta. “Les serveurs ont été mal entretenus et ont subi une surchauffe” précise Cécile Jan. Ceci explique l’hébergement chez ABC, représentant une trentaine de serveurs.

Pour le groupe il s’agissait d’une extension naturelle avec un partenaire de longue date : Antemeta qui gère déjà une partie des serveurs et de la sauvegarde. “Nous avons une logique d’externalisation sur le fonctionnel ou encore sur la sauvegarde. Cela n’apporte pas de valeur ajoutée, pour nous”, poursuit Cécile Jan. Et cette logique externe est d’autant plus importante en raison de l’extension du groupe.

Un nouveau Datacenter

En complément, le groupe a engagé les grands travaux dans la région de Saint Malo, coeur historique du groupe. Il fut décidé de bâtir un Datacenter en propre, faute de pouvoir trouver une solution régionale. “Nous réalisons le gros oeuvre, l’infrastructure matérielle, mais la gestion au quotidien est réalisée par Antemeta”, précise Cécile Jan. Par contre, la supervision applicative sera toujours assurée par la DSI du groupe.

Ce nouveau centre représentera une centaine de serveurs. Mais Beaumanoir gardera des compétences en interne même “s’il est de plus en plus difficile de maîtriser la technologie”. Et il est prévu de discuter avec EDF pour l’alimentation électrique. Point important de toute salle serveur. En tout, deux salles seront disponibles. Un PRA sera mis en place. “Même s’il s’agit d’une unique grande salle, elle est séparée et tout est doublé”, souligne Cécile Jan.