Accueil Barco International s'appuie sur le cloud computing pour la satisfaction de ses...

Barco International s'appuie sur le cloud computing pour la satisfaction de ses clients

Barco est une société d'envergure mondiale basée à Kortrijk, en Belgique, concevant et développant des outils de visualisation destinés à toute une palette de marchés verticaux (imagerie médicale, médias, divertissement, transports…). L'entreprise est présente dans plus de 90 pays et compte quelque 3300 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2008 de 725 millions d'euros. Elle éprouvait des difficultés à fournir un support client adapté, fiable et cohérent en raison de systèmes cloisonnés et disparates. Un autre problème de taille était le manque d'intégration avec le système ERP de la société, ce qui créait des doublons.

Barco a retenu salesforce.com après avoir mené une étude comparative de l'offre CRM du marché, notamment du fait de sa capacité d'intégration avec une plate-forme ERP. L'entreprise a déployé la solution de Salesforce à l'échelle mondiale : 270 collaborateurs sont concernés et prennent en charge la gestion des demandes de service de manière unifiée au niveau international. Les clients peuvent désormais, en libre-service, gérer leurs requêtes via le portail Client Salesforce ; ils ont la possibilité de déposer, visualiser, modifier et clôturer des requêtes sur le Web.

Au final, on estime chez Barco que « la solution de CRM Salesforce a apporté ce qu'aucun autre système n'avait fourni auparavant : un moyen de rapprocher l'entreprise des clients et de leur offrir un service complet, gratifiant et professionnel. » Outre les avantages directement liés au CRM, Barco peut désormais fournir des informations clients opportunes, basées sur des données issues de sources variées, partager des applications créées sur la plate-forme à la demande de salesforce.com et permettre à d'autres services (notamment les ventes et les opérations) de communiquer en ligne avec les clients