AccueilAvis d'expert - Bruno Hamon, auditeur-enseignant et directeur du cabinet Mirca
Avis d’expert – Bruno Hamon, auditeur-enseignant et directeur du cabinet Mirca
Avis d’expert
« Nous réagissons plutôt en mode curatif, les anglo-saxons ont eux une approche préventive. »
Bruno Hamon, Cabinet Mirca
Bruno Hamon, auditeur-enseignant et directeur du cabinet Mirca
L’enquête de sinistralité 2014 du Clusif montre que les décideurs actuels ne sont pas assez conscients des risques liés aux mobiles connectés. Selon Bruno Hamon, la répression et la contre-offensive restent à organiser. Combattre la fuite de données numériques passera, précise-t-il, par des peines plus lourdes infligées aux attaquants pris sur le fait. Plus qu’une vigilance redoublée, il préconise un changement de comportement : «A cause de notre culture latine, nous réagissons plutôt en mode curatif, alors que les anglo-saxons ont une approche de prévention. J’espère qu’on va évoluer, car nous n’aurons pas le choix. D’ici à 2020, on va voir 700 millions de nouveaux internautes arriver en provenance d’Asie principalement. Ce qui va apporter de nouvelles problématiques dont il faudra tenir compte.»
SUIVRE TOUTE L'ACTUALITÉ
 Newsletter
Recevez notre newsletter et ne passez à côté d'aucune information de l'IT !
Améliorez la protection de votre système opérationnelL’architecture des systèmes d’automatisation et de contrôle industriels (Industrial Automation and Control Systems dont l’acronyme est IACS en anglais) s’est complexifiée et se trouve maintenant largement interconnectée avec des systèmes externes. Ces interconnexions favorisent l’exploitation… Lire le livre blanc
Avis d’expert « En cas d’incident grave, il faut être en mesure de distinguer ce qui est critique de ce qui ne l’est pas » Vincent Hinderer, Lexsi Vincent Hinderer, expert cybersécurité chez Lexsi Les établissements publics et privés disposent d’un arsenal d’outils de sécurité…