Accueil Au delà de la GPAO

Au delà de la GPAO

Rares sont les entreprises industrielles dépourvues de toute solution informatique de gestion. Le système adopté devra donc nécessairement être capable de s'intégrer aux systèmes d'information existants, qu'il s'agisse d'applicatifs, comptables, par exemple, ou d'infrastructures matérielles existantes. Souplesse et adaptabilité de la solution sont là encore de rigueur.

Quel que soit son périmètre, la gestion de production s'intègrera dans les systèmes d'information globaux de l'entreprise. Elle se fond dans l'ERP lorsqu'il y en a un. Mais malgré son nom et sa vocation, l'ERP ne gère pas tout. Il gère certes l’entreprise dans son ensemble, à un niveau global, mais son temps de réaction est celui de l’entreprise. Les systèmes de type MES (Manufacturing Execution System ou Systèmes d’exécution des fabrications) en revanche, souvent décrits comme un lien entre l'ERP et les systèmes de contrôle commande, sont conçus pour optimiser l'atelier de production : leur temps de réaction est plutôt celui de l'atelier de production, où la réactivité nécessaire se chiffre en minutes et non en heures ou en journées. Un MES va bien au delà d'un simple lien entre le contrôle commande et l'ERP : il assure l’exécution effective de la production des fabrications. Selon la classification du MESA (Manufacturing Enterprise Solutions Association), une organisation à but non lucratif américaine dont l'objectif est l'amélioration des opérations de production grâce à l'optimisation des applications, aux outils informatiques et aux bonnes pratiques de gestion, il prend en charge onze fonctions (collecte et acquisition de données, analyse des performances, traçabilité produits et généalogie, ordonnancement, gestion des documents, cheminement des produits et lots, gestion du personnel, gestion de la qualité, gestion de la maintenance préventive et curative, gestion des ressources et gestion des procédés). L'intégration de façon native d'un MES à l'ERP est possible dans la grande majorité des cas. Pour en savoir plus sur les MES, reportez- vous aux travaux du MESA ( HYPERLINK « http://www.mesa.org/ »).

Dans un autre registre, la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et la gestion de la qualité assistée par ordinateur (GQAO) prennent également de plus en plus d'importance et se connectent à l'ERP de production en amont.

admin