Accueil A10 , l'autoroute du Web

A10 , l'autoroute du Web

San Jose. Cette société, forte de 170 employés, et l’une des plus fortes croissances de la Silicon Valley, s’est orientée vers la fourniture de solutions d’optimisation de ce type d’application.
A10 est à la fois un fournisseur de matériels, comme ses serveurs EX 1100, et de logiciels, avec un système d’exploitation spécialisé maison. Il gère les processeurs multicoeurs en environnement 32 ou 64 bits.
Le deuxième défi relevé par A10 concerne la migration IPv4 vers IPv6. En effet, et surtout depuis la généralisation des mobiles et autres smartphones, le nombre d’adresses internet disponibles au niveau mondial se rétrécit comme peau de chagrin. C’est pour cela que fut inventé IPv6, nouvelle version du système d’adressage, permettant de gérer un nombre quasi-illimité de systèmes. Par exemple, mon adresse IPv6 actuelle : 2a01:e36:8abe:b3b0:118f:370a:114:15ac et mon adresse IPv4 : 92.174.203.59 (Quand on pense que l’on va bientôt connecter l’électro-ménager à internet…. !)
Mais si l’on regarde les fournisseurs d’accès internet, peu nombreux sont ceux qui offrent cette possibilité, et même dans ce cas, les explications aux clients et la méthodologie à employer ne sont pas toujours évidentes.

Les solutions A10 permettent à la fois le support simultané IPv4 / IPv6 et le partage à grande échelle d’adresses publiques IPv4 (solution appelée aussi “NAT” ou Network Address Translation, traduction d’adresse réseau).
Le problème suivant à régler est la consolidation de données entre plusieurs serveurs dans un datacenter. Imaginez que vous souhaitiez consulter sur un réseau social les informations concernant vos amis et les amis de vos amis. La probabilité qu’elles se trouvent sur des machines et des espaces de stockage différents est extrêmement élevée. Si l’on ne veut pas d’un temps de réponse prohibitif, il faut être capable d’agréger ces données dans un temps restreint, et donc d’être capable de communiquer entre les serveurs à des vitesses ultra-rapides