Accueil On se prépare aux cyberattaques

On se prépare aux cyberattaques

Les dépenses de sécurité informatiques atteindront 37 milliards de dollars en 2016, estime le cabinet Ovum. Pour profiter de l’efficacité individuelle des terminaux mobiles, sans multiplier les failles de l’infrastructure, l’entreprise doit fixer ses propres règles. L’arrivée des bracelets connectés, au-delà des outils mobiles personnels (smartphones et tablettes), force à revoir les outils de protection en place, et à les coordonner.

En fait, les antivirus traditionnels deviennent obsolètes. Impuissants face aux attaques persistantes avancées, ils n’empêchent pas le vol de données numériques. Le marché des outils EDR (Endpoint Detection and Response) devrait atteindre, par conséquent, environ 400 milliards de dollars d’ici à la fin 2016, évalue le cabinet d’analystes Gartner.

Thierry Goigoux, le président d’i-Guard
Thierry Goigoux, le président d’i-Guard

« La cyber-attaque contre France 5 TV Monde illustre l’industrialisation des malveillances en 2015. Elle conduit les entreprises à industrialiser leur protection, à leur tour, à partir de solutions novatrices. Nous voyons clairement se profiler une vague d’attaques ciblant les PME et les ETI dont les directions estiment, à tort, que leur réseau est suffisamment protégé par un antivirus et un firewall », précise Thierry Goigoux, le président d’i-Guard.

L’éditeur français a récemment annoncé son logiciel i-Guard visant à protéger tous les points d’accès sous Windows de l’entreprise, de façon autonome. Géré depuis un simple iPhone, le programme analyse le comportement des postes de travail et des serveurs, signale les trafics suspects pour identifier d’éventuels logiciels espions et contrer les attaques.