Accueil 1&1 et OVH, les poids lourds

1&1 et OVH, les poids lourds

Face aux petits, des compétiteurs de l’envergure de 1&1 ou OVH font figure de poids lourds. 1&1 est d’origine Allemande et il joue depuis 2007 la carte “énergie propre” pour alimenter les centres de calcul. “Côté business, au regard des prévisions de marché pour le ecommerce (passage de 20,9 milliards de dollars en 2008 à 32,4 milliards de dollars en 2010 en valeur), on s’est lancé il y a moins d’un an dans la conception de boutiques en ligne préfabriquées qui vient s’ajouter au produit de conception de site web développé pour les TPE. Une solution développée par nos soins contrairement à la concurrence dépendante du calendrier d’éditeurs tiers. Chez 1&1, on a commencé l’histoire avec la vente de noms de domaine comme la plupart des hébergeurs, puis dans la revente d’hébergements mutualisés, pour terminer par les infrastructures dédiées. Sur le mode mutualisé, nous comptons 8 millions de clients. Et proposons entre 30 et 40 applications (construire un site web dynamique ou statique, un blog …)” explique Gilles Ollivier, directeur Marketing produit chez 1&1. Le parcours d’OVH est différent, plus communautaire : “au départ nous répondions aux demandes de petits sites pour des communautés de webmasters. Au fur et à mesure de leurs besoins, les services mail et d’hébergement ont progressé. De mutualisée, nous sommes passés à l’offre dédiée et à la location de serveurs (espaces disques)”, se souvient Germain Masse, Directeur produit chez OVH.

Au côté des hébergeurs de sites ecommerce et de mails, Internet.fr sort un peu de la catégorie. En mutualisant à la fois les ressources et les compétences, cette entreprise propose une certaine forme de prolongement de l’hébergement dédié, là où les compétences commencent à peser lourd dans la balance des budgets.

 

1&1
L’hébergement dédié, privé virtuel ou clé en main sont les gammes proposées par 1&1. L’offre dédiée est un utilisateur par machine alors que le  privé virtuel se partage une même machine à plusieursen simulant tout de même un serveur dédié. L’offre “clé en main” est totalement administrée par leurs soins. Dans ce dernier contexte, il existe, comme chez les concurrents, des packs. Dans chaque pack, on retrouve des produits mails inclus …