Accueil Business Arktis, la 3e acquisition dans l’IT de Spie en Europe du centre

Arktis, la 3e acquisition dans l’IT de Spie en Europe du centre

Spie Suisse, la filiale helvétique de Spie, un fournisseur de services multi-techniques dans l’énergie et les communications, reprendra au 1er juillet 2022 les contrats de service technique et de maintenance IT d’Arktis, un fournisseur de solutions de communication et collaboration unifiées en Suisse.

Arktis AG est la troisième acquisition dans l’IT en un mois pour Spie en Europe. Ce fournisseur de services multi-techniques dans l’énergie et les communications a annoncé début juin 2022 l’acquisition de la société de service IT allemande PTC Telecom GmbH, mais aussi de Stangl Technik, un acteur en Pologne et en République tchèque dans les services électro-mécaniques dédiés aux bâtiments.

Arktis externalise son activité de service technique chez Spie Suisse

Arktis AG commercialise à des entreprises, majoritairement issues du secteur de la santé, des offres de communication et de collaboration unifiées. Fondée en 2008 et basés à Schlieren et Sarnen, l’entreprise a décidé d’externaliser son activité de service technique et elle a choisi Spie Suisse pour reprendre ses contrats de maintenance et de service technique.

Le centre de service de Spie ICS AG, une filiale de Spie Suisse, mettra à la disposition des clients ses prestations de service IT et assurera ainsi l’exploitation 24/24 de leurs solutions de communication et collaboration unifiées. Ces services iront du support information au déploiement d’une solution cloud complète, en passant par l’infogérance.

Employant environ 600 personnes sur 8 sites répartis en Suisse, Spie Suisse se compose des divisions ICS (Information & Communication Services), MTS (Multi-Technical Services) et IFS (Integral Facility Services).

Acquisitions de PTC Telecom et de Stangl Technik

PTC Telecom GmbH (PTC), dont le siège est situé à près de Munich, vend des services techniques. Cette ESN dispose de partenariats, notamment avec des fournisseurs IT tels qu’Atos Unify et Avaya. PTC a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12,5 million d’euros en 2021 avec environ 70 collaborateurs. Avec l’acquisition de PTC, Spie étend sa présence locale dans le sud de l’Allemagne.

Spie a aussi annoncé en juin l’acquisition de Stangl Technik auprès des sociétés de capital-investissement Avallon MBO Fund, basée en Pologne, et Genesis Capital, basée elle en République tchèque. Présent en Pologne et en République tchèque, Stangl Technik est un spécialiste des services électro-mécaniques dédiés aux bâtiments. Il emploie environ 380 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2021.