Architecture d’entreprise : Orbus Software affiche de grandes ambitions pour la France

Laurent Bignier manager France Orbus Software
Laurent Bignier, country manager France Orbus Software

Nouveau country manager et nouveau partenaire : l’éditeur d’origine anglaise compte convaincre la France des bienfaits d’une solution d’architecture d’entreprise. Leader du quadrant magique de Gartner, il a ciblé plus de 2 000 sociétés potentielles sur le marché hexagonal.

Fondé à Londres en 2004, Orbus Software fête ses 20 ans d’existence cette année. L’éditeur reste toutefois peu connu de ce côté-ci de la Manche. Une manque de notoriété qu’il entend rapidement combler avec la récente nomination d’un country manager, en la personne de Laurent Bignier, un professionnel expérimenté du monde du SaaS, et le recrutement d’un partenaire local, l’ESN Marte.

Avec des bureaux aux Royaume-Uni, en Pologne, aux Emirats-Arabes-Unis, aux Etats-Unis et en Australie, Orbus Software a déjà une forte assise à l’international. Employant 200 personnes, l’éditeur compte 600 clients au niveau mondial, essentiellement des grands comptes comme Ikea, Starbucks, AstraZeneca ou Fujitsu.

Orbus Software est l’un des principaux éditeurs de solutions d’architecture d’entreprise. Pour la deuxième année consécutive, Gartner le place dans son quadrant magique parmi les leaders de ce marché aux côtés de Software AG ou Mega International, Ardoq ou LeanXI.

« Un jumeau numérique du SI »

« L’architecture d’entreprise consiste à concevoir un jumeau numérique du système d’information avec ses différentes couches applicatives et ses interactions entre elles avec l’alimentation en flux de données, illustre Laurent Bignier. Au fil des années, le système d’information gagne en complexité avec la difficulté d’aligner l’IT avec les enjeux business. »

Le dirigeant France, qui était jusqu’alors VP operations d’Orbus Software, donne l’exemple d’une grande banque française dont le patrimoine applicatif s’élève à quelque 4 000 solutions. « Comment rationaliser ce parc, dédoublonner et renouveler certaine applications en tenant compte des dépendances entre elles et des risques techniques ou réglementaires liés à un changement de périmètre ? ».

Pour se démarquer de la concurrence, l’éditeur d’origine anglaise a pris très tôt le virage du mode SaaS il y a sept ans avec le lancement OrbusInfinity. Autre particularité : son intimité avec l’écosystème Microsoft. OrbusInfinity intègre nativement les fonctionnalités de Teams, SharePoint, Power BI ou  Power Automate.

Evangéliser le marché français

Fort de ses atouts, Orbus Sotware affiche de grandes ambitions pour la France avec une cible de plus de 2 000 organisations potentielles. « Le marché français de l’architecture d’entreprise n’est pas aussi mature que dans les pays anglo-saxons », observe Laurent Bignier. Pour évangéliser le marché, le dirigeant prévoit de lancer des campagnes marketing auprès des DSI et des CTO.

Orbus Software ne part pas de zéro avec une douzaine de clients en France dont quatre entreprises du CAC 40. Parmi ses références, Ardian (ex-AXA Private Equity), société de capital-investissement, utilise la solution pour gérer son portefeuille d’actifs informatiques. La filiale anglaise de Société Générale s’appuie, elle, sur Orbus pour simuler les impacts sur son SI d’événements extérieurs comme la crise Covid et la généralisation du télétravail ou la guerre en Ukraine.

Un premier partenariat avec l’ESN Marte

Pour accélérer son développement en France, Orbus Software a noué un partenariat avec Marte, une ESN d’une trentaine de collaborateurs, spécialisée depuis plus vingt ans dans le domaine de l’architecture d’entreprise. « L’architecture d’entreprise exige une expertise particulière, soutient Laurent Bignier. Il faut mettre en évidence les flux de données entre applications. Cela exige une compréhension fine du SI dont l’architecture d’entreprise devrait être la pierre angulaire. »

Ce partenariat avec Marte n’est toutefois pas exclusif et il devrait en appeler d’autres, Orbus Software tendant vers un modèle indirect. « Nous cherchons des sociétés de services de 30 à 1 000 consultants, idéalement positionnées sur l’architecture d’entreprise et les environnements Microsoft ou des sociétés de conseil en transformation numérique », décrit Laurent Bignier. Au niveau mondial, Orbus s’appuie sur une soixantaine d’acteurs dont des partenaires globaux comme KPMG, Deloitte et Capgemini.

 

Xavier Biseul