Accueil IA-Intelligence Artificiellle Après la polémique, GPT-5 se réinvente pour reconquérir ses utilisateurs

Après la polémique, GPT-5 se réinvente pour reconquérir ses utilisateurs

OpenAI ajuste le tir avec GPT-5. Après un lancement très compliqué marqué par des critiques massives sur son ton froid et ses limites d’usage, l’entreprise revoit déjà sa copie et plus précisément, la personnalité de son dernier modèle d’IA. Celle-ci promet de contribuer à offrir une expérience plus chaleureuse et naturelle, sans tomber dans la flatterie superficielle.

Un lancement mouvementé, OpenAI doit faire marche arrière

Quelques jours à peine après son lancement, GPT-5 a reçu une pluie de critiques. Les raisons sont multiples : les utilisateurs ne pouvaient plus choisir eux-même quel modèle utiliser, la limite de 80 messages toutes les trois heures pour les abonnés Plus a fait également un tollé et la décéption autour des performances jugées en retrait par rapport aux promesses a aussi fait du bruit. Open AI a du faire marche arrière en proposant des premières mesures d’apaisement comme la réintroduction de GPT-4o, 4.1 et 4.5, le doublement des limites d’usage pour les abonnés Plus et Team ou encore le passage automatique à GPT-5 mini ou Thinking mini une fois la limite atteinte.

Une personnalité revue pour GPT-5

Aujourd’hui, Open AI s’attaque à l’autre grosse critique que les habitués ont pointé du doigt : la personnalité de GPT-5. Avec son ton jugé trop froid, ce dernier a reçu un correctif pour utiliser des tournures plus naturelles et se montrer plus chaleureux tout en évitant de tomber dans la flatterie artificielle. OpenAI cherche à réinstaurer confiance et convivialité, pour calmer la colère des utilisateurs nostalgiques de GPT-4o.

Entre critiques et repositionnement stratégique

Sam Altman admet une sortie « plus complexe que prévu ». C’est aussi la parfaite illustration d’un virage : l’IA ne se limite plus à la performance brute mais veut créer une relation de confiance émotionnelle. Entre promesse déçue, celle d’un « expert niveau doctorat »  et ajustements précipités, GPT-5 incarne la difficulté d’OpenAI à innover sans braquer ses fidèles. En assouplissant son IA et en réintroduisant des choix plébiscités, l’entreprise espère retrouver l’équilibre entre puissance technique et expérience utilisateur.