Accueil Infra-Datacenter Après Dell et Lenovo, Nutanix impose sa plateforme hyperconvergée sur les serveurs...

Après Dell et Lenovo, Nutanix impose sa plateforme hyperconvergée sur les serveurs HPE

Nutanix-All-Flash

Nutanix ajoute HPE à son tableau de chasse. Le pure player des systèmes hyperconvergés va voir son offre commercialisée par son grand rival. Une victoire sur un marché en très forte croissante ces derniers mois et sur lequel la domination de Dell / VMware devient écrasante.

“Coopétition” : s’il est un marché où le mot-valise a son sens le plus fort, c’est bien celui des plateformes hyperconvergées. Nutanix, dont les solutions sont déjà disponibles sur les serveurs Dell et Lenovo vient d’ajouter HPE a son tableau de chasse. Les commerciaux du constructeur des serveurs ProLiant vont devoir avaler leur chapeau et proposer à ses clients des solutions Nutanix alors que HPE est en concurrence frontale avec lui depuis l’acquisition de SimpliVity en janvier 2017 pour 650 millions de dollars. Cette décision de tendre la main à Nutanix doit être d’autant plus douloureuse pour HPE que Nutanix avait immédiatement lancé une offre de migration aux clients de SimpliVity au moment de l’annonce de l’acquisition par HPE.

L’hyperconvergé, un marché en croissance de 57 % par trimestre

Si les rivaux ont publiquement enterré la hache de guerre, c’est que le marché des solutions hyperconvergées s’envole et qu’aucun des deux partenaires ne veut laisser partir le train sans lui. Les derniers chiffres publiés par IDC en avril montrent une croissance de 57,2% au quatrième trimestre 2018. Le marché atteignait alors 1,9 milliard de dollars. Le constructeur qui a le plus profité de cet envol du marché est Dell qui s’est emparé de 28,6% de parts de marché, devant Nutanix avec 14,8% et HPE avec 5,4% seulement. Si HPE a enregistré une impressionnante croissance de 70,3% sur ce dernier trimestre, ce ne sera pas suffisant pour rattraper Dell dont la courbe de progression est à peine inférieure (64,2%). Nutanix, dont la croissance n’est “que” de 23,7% devait donc impérativement élargir sa présence sur le marché pour rester dans course et la force de frappe commerciale d’HPE devrait aider grandement le pure payer de l’hyperconvergé. Ce soutien est d’autant plus intéressant pour Nutanix que ce dernier compte bien maintenir ses propres appliances à son catalogue mais aussi et surtout ses accords avec les autres constructeurs, comme l’a confirmé Greg Smith, vice-président en charge du marketing produit de Nutanix lors de la conférence utilisateur de Nutanix “.Next on Tour” à Paris.

Greg Smith, Nutanix

« Cet accord avec HPE ne changera en aucune façon nos relations avec nos autres partenaires. Nos relations avec Dell-EMC, notre partenariat avec Lenovo resteront inchangés. Il s’agit d’offrir le plus large choix à nos clients et proposer la technologie serveur HPE aux entreprises qui souhaitent s’appuyer sur Nutanix », a-t-il indiqué.

Coup de théâtre à San José

Côté HPE, on peut penser que ce coup de théâtre est moins simple à gérer en interne. L’américain doit mettre sa fierté de côté et va proposer des plateformes Nutanix aux clients qui auraient écarté sa propre solution SimpliVity. Le constructeur de San José se tire de ce dilemme par une pirouette marketing en proposant les solutions Nutanix sous la bannière GreenLake, c’est-à-dire en mode locatif “as a Service”.

Pradeep Kumar, HPE

« Nous souhaitons proposer ces offres Nutanix avec un modèle de consommation qui offre un excellent TCO à nos clients. Nous allons continuer à commercialiser nos solutions SimpliVity auprès des entreprises qui souhaitent rester sur un modèle Capex traditionnel. Sous l’ombrelle GreenLake, nous offrons une alternatives aux entreprises avec un autre modèle de consommation des ressources IT », a ainsi expliqué Pradeep Kumar, senior vice président et directeur général de la division Pointnext d’HPE. Stratégie “Business First” donc à San José où l’on annonce que la plateforme Nutanix sera proposée sur les plateformes ProLiant DL360-Gen10, ProLiant DL380-Gen10 ainsi que Apollo r2600 XL170r-Gen10 dès l’entrée en vigueur de ce partenariat.

 

Auteur : Alain Clapaud