Accueil Télécommunications Apple a présenté ses iPhone 15 alors que l’Agence nationale des fréquences...

Apple a présenté ses iPhone 15 alors que l’Agence nationale des fréquences lui demande de retirer du marché français l’iPhone 12 en raison d’ondes trop puissantes

Le nouvel iPhone 15

L’Agence nationale des fréquences a demandé le mardi 12 septembre à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12. En cause selon elle : un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS). Ce même jour, le géant californien présentait ses nouveaux modèles.

« L’Agence nationale des fréquences (ANFR) demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle. L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus« , a communiqué l’ANFR. Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. L’ANFR explique que les mesures ont révélé une valeur de DAS « membre » (évaluée au contact du corps, c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon) dépassant la limite autorisée (4 W/kg) de 1,74 W/kg, soit 5,74 W/kg.

Des mesures correctives pour les iPhone déjà vendus

« Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement. Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. A défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler« , précise l’Agence. Cette dernière, dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français. Elle a récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) de 141 téléphones dont l’iPhone 12.

Une simple mise à jour logicielle

« Les niveaux d’ondes que les smartphones émettent peuvent varier lors d’une mise à jour logicielle. C’est sans doute à cause d’une mise à jour après sa sortie que l’iPhone 12 a dépassé le seuil autorisé. Et c’est une simple mise à jour qui permettra de le remettre en conformité« , a expliqué sur X (ex-Twitter) Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, reprenant ses propos lors d’une interview sur franceinfo. L’ANFR a constaté que l’iPhone 12 émettait un niveau d’ondes légèrement supérieur au seuil autorisé. Ce niveau est plus de 10 fois inférieur au niveau auquel il pourrait y avoir un risque pour la santé. Mais la règle, c’est la règle : Apple doit se mettre en conformité. »

 

 

 

Ce même 12 septembre, Apple présentait son nouvel iPhone 15, qui intégrera un port de chargement universel USB-C afin de se conformer à la règlementation européenne. Quatre modèles seront disponibles. Parmi les nouveautés, un appareil photo principal 48 Mpx, une autonomie renforcée, jusqu’à 26hde lecture vidéo sur iPhone 15 Plus (20hde lecture vidéo sur iPhone 15) et une puce puce A16 Bionic, dont le GPU est « jusqu’à 40 % plus rapide que celui de l’iPhone 12« , indique Apple. Le modèle de base sera commercialisé à partir de 969 € le 22 septembre.

Le nouvel iPhone 15