Accueil Etudes Appel visio ou audio : près de 9 utilisateurs sur 10 ont...

Appel visio ou audio : près de 9 utilisateurs sur 10 ont eu des difficultés d’écoute

« Vous pouvez répéter ? » ou  » Je n’ai pas bien compris », ou encore  » ça passe mal » : qui ne l’a pas dit au moins une fois lors d’une web conférence ou d’un appel téléphonique ?

Selon le rapport « Understanding Sound Experience », mené par Ipsos pour la marque danoise de casques haut de gamme Epos, 87 % des 2 500 utilisateurs finaux interrogés ont vécu, au moins une fois, une expérience difficile liée à la mauvaise qualité sonore des appels, que ce soit au bureau ou en télétravail. Ces problèmes englobent la gêne occasionnée par le bruit de fond (42 %), la nécessité de se répéter (34 %) et le fait de devoir demander à son interlocuteur de répéter une information (34 %). L’étude révèle par ailleurs que 69 % des utilisateurs finaux consacrent du temps supplémentaire à leur travail à cause des difficultés rencontrées.

En moyenne, on estime à 29 minutes par semaine la perte de temps liée à une mauvaise qualité audio. Selon les décideurs, les conséquences des appels de mauvaise qualité audio sont multiples : clients insatisfaits (23 %), perte financière due à la prise en charge inadaptée d’une tâche (18 %), perte d’un travail / d’un contrat important entraînant une perte financière pour l’entreprise (18 %) et même perte d’un appel d’offres (19 %).

Quelque 79 % des décideurs s’accordent à dire que des équipements audios de qualité tels que des micro-casques, casques et speakerphones permettent de remédier aux difficultés audios, aussi bien pour l’émission que pour la réception d’appels. Les meilleures solutions de micro-casques actuellement sur le marché intègrent d’ailleurs des fonctions telles d’annulation du bruit basée sur l’IA.