Accueil Cloud computing Alliance entre OVHcloud et Google Cloud sur la souveraineté des données

Alliance entre OVHcloud et Google Cloud sur la souveraineté des données

Anthos + OVHcloud
OVHcloud et Google Cloud s'allient

OVHcloud va proposer une nouvelle offre « Hosted Private Cloud » alliant la technologie Anthos de Google Cloud depuis sa propre infrastructure dédiée.

Dans le cadre d’un partenariat, le premier du genre entre OVHcloud et Google Cloud, qui vise à apporter « aux organisations européennes des technologies de pointe, reposant sur une infrastructure de confiance », OVHcloud va porter cette offre basée sur Anthos, la  plateforme Google Cloud dédiée au Cloud hybride et au multi-Cloud et reposant sur Kubernetes. L’acteur français et européen dit cette offre de Cloud privé hébergé chez lui « hyper évolutive » et « entièrement exploitée et gérée en Europe » par ses équipes. 

Maxime Hurtrel, responsable produit chez OVHcloud, a précisé le 10 novembre dans un tweet que le déploiement et la gestion par les équipes porte sur « le data lane (les machines qui hébergent les données et softwares du client), mais aussi le control place (API, couches d’orchestration, observabilité…)« . Avant de préciser que le service est fourni « à 100 % par OVHcloud au client final, ce qui permet de ne pas être exposé aux lois américaines relatives aux fournisseurs cloud de droit américain. »

Mettre au point des solutions communes

Alors que la plateforme de gestion du Cloud de Google a été conçue pour déployer des applications sur différents environnements Cloud (Google Cloud, autres Clouds publics, et en local sur site), OVHCloud indique que « les deux entreprises prévoient de mettre au point des solutions communes qui permettront à leurs clients de tirer tous les avantages d’une approche ouverte et multi-Cloud, tout en mobilisant un écosystème important de développeurs. » 

Mr Paulin
Michel Paulin

Pour Michel Paulin, directeur général d’OVHCloud, cette alliance avec Google Cloud permettra de « fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données. Il s’agit d’un pas important pour créer une nouvelle proposition de valeur sur le marché européen. En combinant des technologies de pointe pour la communauté des développeurs, tout en renforçant un écosystème d’acteurs unis autour d’un même socle de valeurs est essentiel pour OVHcloud ».