Accueil Applications Anaplan annonce quatre applications de planification stratégique de la force de travail

Anaplan annonce quatre applications de planification stratégique de la force de travail

Grâce à cette plateforme de planification complète, les responsables des RH peuvent optimiser la prise de décisions concernant la gestion de leurs effectifs.

La plateforme Anaplan aide les DRH à visualiser et enrichir les données disponibles à tous les niveaux de l’organisation afin de créer des plans dynamiques de gestion de la force de travail et de faciliter la prise de décisions relatives au plus important de tous les investissements : les hommes. Avec les applications de planification de la force de travail proposées par Anaplan, les responsables des services RH disposent d’une vue quantifiée de la main-d’œuvre et peuvent accéder à des renseignements leur permettant de suivre, planifier et façonner la manière dont leur entreprise recrute, intègre, développe, rémunère et fidélise sa force de travail. Ces applis aident les décideurs des services RH à éliminer leur dépendance vis-à-vis de feuilles de calcul déconnectées qui excluent toute collaboration, ainsi que de maintenir le lien avec les plans financiers et corporate.

Disponible sur la plateforme Anaplan App Hub, la suite d’applications de planification stratégique de la force de travail comprend les modules suivants :

Planification des effectifs : planifier et unifier les exigences de gestion de la force de travail en termes d’effectifs, de compétences, de fidélisation et de recrutement. Créer un plan hautement évolutif sur la base de scénarios illimités de type « what-if ». Collaborer avec les services métier et RH pour aligner les plans de haut niveau sur les plans opérationnels « de bas en haut » (planification « bottom-up »).

Planification des effectifs et gestion des paies : équilibrer les budgets et hiérarchisez les besoins en ressources humaines d’un bout à l’autre de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Simuler et optimiser le coût total en main d’œuvre et gestion des paies (masse salariale, avantages sociaux et impôts). Imaginer des scénarios permettant de comparer les effectifs en fonction des besoins prévus.

Planification de l’accueil et de l’intégration : définir les objectifs et les tâches d’accueil pour chaque type de poste afin d’aider les nouveaux employés à s’intégrer de façon optimale en fonction des exigences propres à leur emploi. Modéliser et visualiser l’intégration des nouvelles recrues par rapport à des indicateurs et des étapes au sein d’un tableau de bord consolidé. Calculer les prévisions de coûts et les délais d’adaptation par fonction, département ou région.

Optimisation de la force de travail : définir le niveau optimum des effectifs pour absorber les pics de demande des clients. Utiliser les outils prévisionnels pour optimiser les niveaux de main d’œuvre et réduire les coûts associés.

Plus de 30 grandes entreprises en rapide essor, parmi lesquelles ServiceSource, Lacoste Operations et Pandora, ont déjà adopté la plateforme d’Anaplan pour optimiser la prise de décisions concernant leurs ressources humaines. Ahmed Berrahal, chargé de performance RH et gestion sociale du groupe Lacoste, souligne ainsi la capacité d’Anaplan de simplifier et d’améliorer les processus.  « Anaplan nous permet de partager la même vision des effectifs et de la masse salariale au niveau du groupe. Avec la possibilité offerte par Anaplan de publier facilement un dashboard, nous avons pu mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs RH, qui, eux-aussi, sont partagés globalement. Les informations que nous utilisons sont maintenant beaucoup plus sûres. »

Juliette Paoli