Accueil E-commerce Amazon : Jeff Bezos cède son rôle de directeur général alors que...

Amazon : Jeff Bezos cède son rôle de directeur général alors que l’entreprise affiche des résultats records

Jeff Bezos

Jeff Bezos, le fondateur et dirigeant d’Amazon, a annoncé mardi qu’il céderait au troisième trimestre le rôle de directeur général du géant du commerce en ligne tout en restant président de son conseil d’administration.

Andy Jassy, actuellement chef de la branche de Cloud du groupe (AWS), deviendra au troisième trimestre le nouveau patron de la société de Seattle. Le futur patron Andy Jassy a rejoint Amazon lorsque l’entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing. Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de Cloud est devenue l’une des plus profitables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

Dans un communiqué, qui annonce également les résultats du quatrième trimestre du groupe, Jeff Bezos indique : « Amazon est ce qu’il est grâce aux inventions. Nous faisons des choses folles ensemble et les rendons normales. » Et Jezz Bezos de donner notamment en exemples la mise en place des avis clients, des recommandations personnalisées en un clic, de la livraison rapide (Prime), du Kindle, d’Alexa, du Cloud « Si vous le faites correctement, quelques années après une invention surprenante, la nouveauté est devenue normale. Les gens bâillent. Ce bâillement est le plus grand compliment qu’un inventeur puisse recevoir. Quand vous regardez nos résultats financiers, ce que vous voyez réellement, ce sont les résultats cumulatifs à long terme de l’invention. À l’heure actuelle, je vois Amazon à son niveau le plus inventif, ce qui en fait le moment idéal pour cette transition. »

Des ventes en augmentation de 38 % en 2020

Cette annonce intervient alors qu’Amazon sort largement renforcé d’une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en Cloud. Son bénéfice net a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars, grâce à la lucrative saison des fêtes et aux mesures de confinements dans de nombreux pays. Durant cette saison, le géant indique avoir livré plus d’un milliard de jouets, produits pour la maison, vêtements, produits de beauté, etc.

Sur l’année 2020, les ventes nettes ont augmenté de 38 % pour s’établir à 386,1 milliards de dollars, comparativement à 280,5 milliards de dollars en 2019. Si l’on exclut l’effet favorable de 1,4 milliard de dollars des variations d’une année à l’autre des taux de change tout au long de l’année, les ventes nettes ont augmenté de 37 % par rapport à 2019. Le bénéfice d’exploitation a augmenté à 22,9 milliards de dollars, versus un bénéfice d’exploitation de 14,5 milliards de dollars en 2019. Le bénéfice net a augmenté à 21,3 milliards de dollars, ou 41,83 dollars par action diluée, contre un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars, ou 23,01 dollars par action diluée, en 2019.

Jeff Bezos a indiqué à ses collaborateurs dans une lettre qu’il comptait se consacrer à des causes philanthropiques, à l’espace et au quotidien américain Washington Post, qui lui appartient.