Accueil Business Altice-Sfr se renforce dans la publicité vidéo avec le rachat de Teads

Altice-Sfr se renforce dans la publicité vidéo avec le rachat de Teads

Le groupe de télécoms et de contenus dirigé par Patrick Drahi a racheté en mars la start-up française Teads, pour un montant de 285 millions d’euros.

Créée en 2011, Teads a réalisé en 2016 un CA de 187 millions d’euros, en hausse de 44 % par rapport à 2015. La start-up a inventé un format innovant, basé sur l’insertion d’une publicité vidéo en ligne, « contextuelle », c’est-à-dire au milieu du contenu. Cette vidéo « native » a notamment conquis les principaux sites d’informations du monde entier du Monde au Washington Post, pour atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs uniques , dont 720 millions sur mobile.

Teads se confronte donc a à des Google ou Facebook. Son fondateur, Pierre Chappaz, se préparait à entrer la société en bourse, au Nasdaq ou l’entreprise s’est bien développée. La rumeur lui prêtait également des négociations avec des groupes de média, et en particulier NewsCorp, de Rupert Murdoch. « Nous restons un petit acteur, trop petit pour une introduction en bourse. Le marché US, le 1er marché pub au monde, est notre priorité », avouait Pierre Chappaz au journal du Net.  Altice lui donnera les moyens de se renforcer en France d’abord, à l’international aussi car l’ambition connue de Patrick Drahi est de se développer aux Etats-Unis.

 

Pierre Chappaz:  » le marché US, le 1er marché pub au monde, est notre priorité « 

 

Pierre Chappaz

Coupler la publicité TV et les datas

Son groupe, propriétaire des « tuyaux » (SFR) et de médias (BFM, L’Express, Libération entre autres) se doit de développer les contenus et la publicité en ligne ciblée. Altice Media Solutions propose déjà aux annonceurs une offre de publicité data-driven, couplant TV et digital.

« Le modèle de la publicité va changer ces prochaines années avec la publicité adressée. Cela va transformer la relation entre médias et télécoms, expliquait récemment Michel Combes, PDG de SFR, devant l’Association des journalistes médias. Toutes les chaînes auront besoin de passer par un opérateur car nous avons les données des boxes, les données mobiles… Nous avons plus de données que les acteurs du numérique. »

Pierre Chappaz avait créé Kelkoo, revendu à Yahoo, puis Wikio, acquis plusieurs start-ups dont Overblog.Il devrait désormais diriger l’activité publicité vidéo du groupe.

Jean Kaminsky