Accueil IA-Intelligence Artificiellle AI Mode et Overviews : les outils IA de Google gagnent du...

AI Mode et Overviews : les outils IA de Google gagnent du terrain à l’international

Image générée par ChatGPT.

Encore indisponibles en Europe, les nouvelles interfaces de recherche boostées à l’intelligence artificielle de Google AI Mode et AI Overviews ont déjà conquis des millions d’utilisateurs ailleurs dans le monde. Mais leur arrivée prochaine sur le continent impose de s’y préparer dès maintenant, tant les impacts s’annoncent majeurs.

100 millions d’utilisateurs testent déjà l’AI Mode

Dévoilé en mai 2025 lors du Google I/O, AI Mode propose une recherche personnalisée et conversationnelle. Aux États-Unis et en Inde, 100 millions d’utilisateurs ont déjà été séduits selon Sundar Pichai, CEO de Google. Le système brille notamment dans la gestion des requêtes complexes et longues.

Quels bouleversements à prévoir ?

Si la date de lancement européen n’est pas connue, le retour d’expérience mondial laisse entrevoir un changement profond. En effet, même si Google reste discret dans ses avancées, ces dernières n’ont de cesse de progresser. Les réponses générées par l’IA réduisent de fait les clics vers les sites web, posant un réel problème pour les éditeurs. Les résultats s’enrichissent, et Google a même déjà affirmé qu’ils avaient la capacité de fournir des réponses audio ou même plus interactives encore comme les essayages virtuels. C’est même une redéfinition des stratégies SEO, avec un trafic plus difficile à capter, qui se joue.

AI Overviews : déjà 2 milliards d’utilisateurs mensuels

De son côté, la fonctionnalité AI Overviews, qui propose des synthèses automatisées au sommet des résultats de recherche, atteint déjà 2 milliards d’utilisateurs dans 200 pays. Ce chiffre était de 1,5 milliard en mai. C’est une croissance fulgurante pour un outil qui n’est même pas encore lancé en France.