Accueil Emploi Adecco s’essaye à la « Platform Economy » avec Infosys

Adecco s’essaye à la « Platform Economy » avec Infosys

Sa plateforme s’appelle Adia. Développée par Infosys pour Adecco, cette plateforme met en relation les entreprises qui ont un besoin immédiat de main d’œuvre et les candidats. Un complément 100% digital à l’activité d’Adecco auprès des entreprises.

Avec sa plateforme Adia, le groupe Adecco entre de plein pied dans ce que l’on appelle l’économie des plateformes. Adia est une plateforme où d’un côté les entreprises vont pouvoir se connecter afin de proposer en direct des missions auxquelles les candidats vont pouvoir proposer leurs services. « Adia répond pour nouveau à deux objectifs », explique Ernesto Lamaina, CEO et fondateur d’Adia, une marque du Groupe Adecco. « Nous visons d’une part les entreprises qui ont besoin de travailleurs temporaires et, de l’autre, des candidats qui recherchent un travail temporaire. Entrer ainsi dans l’économie des plateformes va nous permettre d’accéder à des opportunités qui ne sont pas visibles ou qui sont difficiles d’accès à nos agences. »

Plus qu’un jobboard, une plateforme de mise en relation

Ernesto Lamaina
Ernesto Lamaina – Adia lors du Capital Markets Day

Ernesto Lamaina souligne que cette plateforme de « job à la demande » se démarque des job boards classiques : « Adia est bien plus qu’un job board : la plateforme fournit un niveau de protection avancé, en garantissant un revenu minimum et en proposant un contrat de travail temporaire aux candidats. » Adia vise en premier lieu les métiers de la restauration, de l’hôtellerie, l’événementiel ou la fluidité est la plus élevée.

Le projet a été initié en 2016, et c’est Infosys qui a été choisi afin de mener les développements et la mise en place de la plateforme. « Trois raisons ont conduit au choix d’Infosys pour ce projet » explique Ernesto Lamaina. « D’une part ils ont très rapidement compris notre besoin, et ont fait preuve d’une forte implication lors du pilote. Enfin, avec Infosys nous étions rassuré quant à leurs capacités à assurer la montée en charge du projet, notamment avec une présence mondiale qui pourrait soutenir le déploiement progressif d’Adia à l’international. »

Mohamed Anis, Head of Energy, Resources and Services chez Infosys Europe ajoute : « Il était pour nous très facile de comprendre la valeur métier de cette plateforme pour Adecco car nous avons une croyance forte dans le rôle de l’économie des plateformes (Platform Economy) dans la démocratisation du travail et des ressources mais cette nouvelle forme d’économie va avoir un impact dans de multiples autres secteurs d’activité. C’est le cas dans la logistique, la santé, le tourisme, ou encore dans le logement et le transport où Airbnb et Uber ont un impact fort. Cela n’a plus rien d’avant-gardiste aujourd’hui que de comprendre l’importance que va prendre ce nouveau modèle et nous voulons être l’un des acteurs majeurs de ce mouvement. »

Une plateforme sur mesure développée par Infosys

Pour mener à bien ce développement, Infosys a choisi de développer une plateforme 100% pour Adecco, s’appuyant notamment sur la plateforme Cloud Microsoft Azure et le framework de développement Xamarin afin d’atteindre la souplesse et l’agilité exigée par Adecco pour ce projet. La phase de développement initiale a été menée en 25 semaines afin d’atteindre la première version stable (MVP/Minimum Viable Product). 20 semaines supplémentaires ont été nécessaires avant un premier déploiement pilote sur la Suisse. Ensuite, tout c’est accéléré avec le déploiement au Royaume-Uni en mai 2017, puis l’Allemagne en juin 2017. Les évolutions fonctionnelles se poursuivent à un rythme élevé. « Nous menons les évolutions de la plateforme selon trois axes. Simplifier et simplifier encore l’interface utilisateur, monter en puissance et couvrir de nouveaux besoins et enfin améliorer l’accessibilité du service. » La plateforme compte actuellement 25 000 utilisateurs actifs en Suisse, plusieurs milliers au Royaume-Uni.

 

Auteur : Alain Clapaud