Accueil Non classé Acquisitions : RH, fiscalité et distribution au programme de Cegid

Acquisitions : RH, fiscalité et distribution au programme de Cegid

Logo Cegid
Logo Cegid

Cloud, plates-formes métier et croissance à l’international guident l’éditeur français de logiciels de gestion dans sa stratégie. Cette dernière passe par un programme d’acquisitions initié en 2015.

 

Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 282,1 ME en 2015 en hausse de 5,8%, pour un résultat net de 23,2% (+4,8%), vient-il d’annoncer. L’année dernière a vu l’acquisition de Technomedia, éditeur canadien d’une solution RH de gestion des talents, du français Altaven, offrant une plate-forme de gestion fiscale, de l’américain JDS Solutions (logiciels pour la distribution spécialisée) et de Magella Webstore, entreprise française proposant une plate-forme e-commerce B2C.

Elles sont venues soutenir les trois piliers de la stratégie de l’éditeur français : croissance de l’offre SaaS qui représente en 2015 62,8 ME de CA (+31,8%), des plates-formes métier, et développement à l’international, dont la part dans le CA est de 12%. Le stock de contrats SaaS signés devrait rapporter 196 ME dans les 3 ans à venir, pour 150 000 personnes utilisant ce mode parmi 430 000 utilisateurs répartis dans 135 000 sites clients.

« La croissance externe va se poursuivre en 2016, annonce Jean Michel Aulas, président de Cegid. Nous allons nous renforcer dans les domaines de la distribution, de la fiscalité et en RH dans la gestion des talents afin de proposer une offre globale RH. En outre, le continent africain est le nouvel eldorado. » Il dit aussi discuter aussi avec des acteurs présents sur le marché des collectivités locales, sachant que le public ne représente que 16 ME du CA, soit 6% : « l’objectif est de doubler à tripler ce volume à travers la croissance externe d’ici trois ans. Les collectivités locales sont en demande de plates-formes citoyennes. »

cegid_aulas_bertrand

Jean Michel Aulas, président, et Patrick Bertrand, directeur général de Cegid.

Patrick Bertrand, directeur général, souligne : « Le modèle de licence est mort à terme, même si des modèles hybrides viennent émailler la transition vers le SaaS. Nous avons une stratégie d’offres best-of-breed. Côté distribution, le cœur de notre offre est la boutique connectée omnicanale ; nous allons renforcer nos bases installées par zone géographique via des acquisitions. Le socle de nos innovations est « Mobiclo », nom que nous avons déposé : mobilité, BI, cloud. »

 

Auteur : Christine Calais