Accueil Green IT Accord sur de nouvelles règles pour augmenter les économies d’énergie dans l’UE...

Accord sur de nouvelles règles pour augmenter les économies d’énergie dans l’UE – Les datacenters auront eux aussi des comptes à rendre

Les États membres devront garantir collectivement une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 11,7 % dans l’UE d’ici 2030 (par rapport aux projections du scénario de référence 2020). 

Les députés et la présidence du Conseil se sont également mis d’accord sur des économies d’énergie annuelles de 1,5 % (en moyenne) dans les États membres jusqu’en 2030. Les économies d’énergie annuelles seront fixées à 1,3 % jusqu’à la fin 2025 et devront progressivement atteindre 1,9 % au cours de la dernière période, jusqu’à fin 2030.

« Les objectifs devront être atteints par le biais de mesures aux niveaux local, régional et national, dans différents secteurs — par exemple l’administration publique, le secteur du bâtiment, les entreprises, les centres de données, etc. », précise un communiqué du Parlement

Alors qu’ils sont très gourmands en énergie, les datacenters devront effectivement rendre des comptes sur leur performance énergétique, avec la possibilité d’utiliser la chaleur qu’ils dégagent pour chauffer d’autres bâtiments. Lire à ce sujet notre article Une ferme urbaine sur le toit du 10e datacenter d’Equinix sur Paris (solutions-numeriques.com)

En France, les datacenters consommeraient environ 2 % de l’électricité dans le pays. 

« Un mécanisme rigoureux de suivi et d’application sera mis en place afin de s’assurer que les États membres respectent leurs contributions nationales à cet objectif européen contraignant« , précise le  communiqué.

L’accord provisoire devra maintenant être approuvé tant par le Parlement que par le Conseil.

 

Juliette Paoli