Accueil Confidentialité des données Accès universel et sécurisé aux administrations en ligne, c’est parti

Accès universel et sécurisé aux administrations en ligne, c’est parti

authentification numérique
Identité numérique

Le gouvernement français a récemment publié l’arrêté autorisant le déploiement du dispositif « France Connect », qui permet aux citoyens français de s’identifier et de s’authentifier sur les principaux sites publics via un seul jeu d’identifiants.

L’arrêté du 24 juillet 2015 « portant création d’un traitement de données à caractère personnel par la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication d’un téléservice dénommé France Connect » a été publié au Journal Officiel le 6 août . Ce téléservice a pour finalité de proposer aux usagers de s’identifier et de s’authentifier auprès de fournisseurs de téléservices (au moyen de dispositifs SSO, pour Single Sign-On, mis en œuvre par des fournisseurs d’identité partenaires de France Connect). Comprenez que pour vos démarches en ligne auprès de l’administration publique (impôts, CAF, mairie, sécurité sociale, etc.), vous n’aurez plus besoin de jongler entre les différents sites internet, les identifiants et mots de passe associés. Les premières expérimentations ont démarré en janvier 2015 sur Service-pubilc.fr. Et dès le début 2016, il y sera définitivement mis en œuvre. L’adhésion au téléservice « FranceConnect » sera facultative.

France Connect s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’ « Etat plateforme », orchestrée par la DISIC (la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication), et qui repose sur l’échange de données entre les administrations afin de fournir à l’usager de nouveaux services numériques et lui éviter de remettre les mêmes pièces justificatives aux différents organismes publics. Ainsi, pour une demande d’inscription en crèche, l’agent en mairie devrait pouvoir récupérer auprès des administrations compétentes l’avis d’imposition de l’usager, son justificatif de domicile ou le livret de famille.

Etat plateforme
France Connect est un composant central de l’Etat plateforme. Il s’assure de la bonne identité de l’usager lors de la circulation de ses informations, et lui donne les moyens d’exercer un contrôle sur ses données lorsqu’elles sont échangées.
Juliette Paoli