Au Consumer Electronics Show de Las Vegas qui se tient du 5 au 7 janvier, Oledcomm, une startup française spécialisée dans le LiFi, fait la démonstration de sa tablette 10″ sous Android avec LiFi (Light Fidelity) intégrée, une technologie qui permet de se connecter en utilisant la lumière.
La LiFiMAXTab “permet à tous les membres de la famille de se connecter à Internet en haut débit par la lumière invisible, disposant ainsi d’une connexion sans ondes radiofréquences, robuste et stable avec un signal impossible à intercepter en dehors de la pièce. LiFiMAXTab est idéal pour un usage en télétravail, pour les parents et les enfants que ce soit à la maison ou à l’école », explique Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm.
Le LiFi transmet les données en modulant les signaux lumineux à partir d’une source lumineuse, processus invisible à l’œil nu. Le LiFi a une latence 100 fois plus rapide que le WiFi. Ses avantages sont nombreux. Considéré comme un complément pour désengorger les réseaux sans fil actuels, Wifi et 4G/5G, le LiFi peut être utilisé sans restriction dans les environnements sensibles aux interférences électromagnétiques (hôpitaux et avions par exemple), car il n’en génère pas. Par ailleurs, le LiFi offre moins de surface d’attaque, car les rayons lumineux ne se propagent pas dans l’espace environnant et ne traversent pas les obstacles comme les ondes radio.
La LiFiMAXTab intègre un module LiFi de 150Mbps en flux descendant et 150Mbps en flux montant. La LiFiMAXTab sera commercialisée à un prix de 400 € HT à partir de février 2022.
L’ensemble des caractéristiques techniques de la LiFiMAXTab :
Lire notre article LiFi : l’accès à Internet par la lumière gagne en notoriété et en maturité