Quatre mois après une levée de fonds record de 6,2 millions d’euros, la jeune pousse française KERYS Software annonce la sortie officielle de YS::Desktop 1.0, une solution de virtualisation sécurisée des postes de travail conçue pour les structures sensibles.
A l’occasion du TechShow, Thomas Girard, le fondateur et CEO de Kerys Software, nous explique qu’il s’agit de garantir la sécurité des environnements de travail sans complexifier l’expérience utilisateur, tout en réduisant les coûts d’infrastructure.
Fondée sur une approche inédite d’isolation des environnements sur un seul poste physique, YS::Desktop évite la multiplication des machines souvent imposée aux utilisateurs manipulant des données critiques. « Notre ambition a toujours été de permettre de n’avoir qu’un seul poste là où la loi ou les risques imposaient d’en avoir plusieurs, » explique Thomas Girard, CEO de KERYS Software. « En simplifiant l’environnement de travail, nous facilitons la vie des collaborateurs, mais aussi celle des DSI et RSSI. »
Une réponse aux contraintes de sécurité et de productivité
Face à la fragmentation des environnements de travail, la solution de KERYS mise sur une virtualisation sans hyperviseur classique, afin d’éliminer les couches d’émulation et les vulnérabilités associées. Concrètement sur votre écran, vous pouvez naviguer entre plusieurs machine, d’un seul swipe sur la gauche ou la droite.
YS::Desktop offre “une mutualisation sécurisée des ressources et une isolation complète des applications et réseaux”. Les premiers retours clients soulignent la fluidité du changement d’environnement mais il faut également souligner la possible réduction du nombre de postes physiques nécessaires. « La solution était immédiatement opérationnelle côté utilisateur final. C’est ce qui a séduit nos premiers clients, » ajoute Thomas Brethomé, CTO de KERYS.
Une solution co-développée avec des acteurs de référence
KERYS a travaillé étroitement avec plusieurs acteurs majeurs du secteur, dont Orange et Aktea, pour valider et affiner les usages de sa technologie. « L’isolation entre environnements nous a permis de sécuriser la manipulation de données par nos experts, tout en rationalisant notre parc » témoigne Hervé Naudin, responsable open innovation chez Orange. De son côté, Cédric Prévot, ingénieur systèmes chez Aktea, salue une approche « qui s’affranchit de la couche d’émulation présente chez tous les hyperviseurs actuels ».
Déployable industriellement, YS::Desktop se veut aussi simple à administrer qu’à utiliser, un atout clé pour les DSI confrontés à la complexité croissante des postes de travail. « Grâce aux retours de nos clients, nous avons pu avancer rapidement pour rendre YS::Desktop aussi simple à déployer qu’à utiliser, » conclut Thomas Brethomé. Ils ont également été depuis annoncés comme faisant partie de la promotion French Tech 2030.








