Accueil Cloud Octave Klaba le fondateur d’OVHCloud reprend la direction générale

Octave Klaba le fondateur d’OVHCloud reprend la direction générale

OVHCloud credit chatgpt

Après l’annonce de la fusion des fonctions de président et de directeur général, le fondateur franco-polonais reprend les rênes pour le prochain plan stratégique 2026-2030

Le Conseil d’administration d’OVHcloud, réuni le 20 octobre, a décidé de réunifier les fonctions de Président et de Directeur général. Cette évolution marque le retour d’Octave Klaba à la tête opérationnelle du groupe qu’il a fondé il y a 26 ans. Benjamin Revcolevschi quitte ses fonctions après une année.

Une gouvernance unifiée pour accélérer la stratégie

Cette décision vise à renforcer la cohérence entre la vision stratégique, la gouvernance et l’exécution opérationnelle, alors qu’OVHcloud entame un nouveau cycle de croissance. « L’idée est de réunir la vision, la stratégie et l’exécution afin de faire profiter plus rapidement à nos clients les dix ans d’investissement lourd dans les datacenters (250 MW) et dans le software (40 produits Public Cloud) », a expliqué Octave Klaba sur LinkedIn.

Dans un contexte de forte compétition mondiale, Octave Klaba y voit une opportunité stratégique majeure : « OVHcloud est sur un marché en croissance sur les décennies à venir, et nous avons une opportunité unique en étant le seul acteur de cloud européen à cette échelle. »

Une ambition claire : consolider le cloud européen

Avec le futur plan stratégique « Step Ahead 2026-2030 », Octave Klaba entend capitaliser sur la décennie d’investissements réalisés dans les infrastructures et le logiciel pour accélérer la montée en puissance du cloud public et renforcer la présence du groupe sur les marchés internationaux.

Sur son compte Linkedin, le fondateur indique qu’OVHCloud a “réussi à se faire une place chez les clients Corporate, les grand compte, les États, les banques, les hôpitaux, l’industrie en réalisant > 200Me de revenue. En parallèle, nous avons réalisé > 100Me de revenue dans le Public Cloud, que le début. En tout, nous avons plus de 1200 clients qui réalisent >100K ARR. Enfin, nous avons percé aux USA, où nous réalisons > 100Me de revenue en FY25″. 

Mais le fondateur rappelle que l’ADN du groupe reste ancré dans l’accessibilité technologique :« Je reviens aussi pour nos clients historiques, les digital starters, les ‘petits clients’ comme ils disent, afin de leur proposer de l’innovation, de l’IA, du prix/performance, un meilleur support et une facturation plus simple. Ces prochains mois vont être riches en annonces. »

Un nouveau chapitre pour un acteur clé de la souveraineté numérique

Avec cette gouvernance resserrée, OVHcloud souhaite gagner en agilité et en efficacité dans la mise en œuvre de sa feuille de route. Pour le Conseil d’administration, cette décision « renforcera la vélocité du pilotage » et permettra au groupe de mieux faire face aux enjeux d’un marché du cloud en pleine recomposition.

Octave Klaba conclut avec la vision qui guide depuis toujours l’entreprise : « J’ai créé OVHcloud il y a 26 ans, et chaque matin, j’ai toujours plein d’idées. Aujourd’hui, j’ai une super team et une opportunité unique de faire grandir un cloud européen durable, ouvert et performant. »