L’Institut du Numérique Responsable (INR) a dévoilé début octobre la Charte IA Responsable, un nouvel outil destiné à aider les organisations à anticiper les futures obligations réglementaires tout en intégrant les principes de frugalité et de souveraineté dans leurs usages de l’intelligence artificielle.
“L’INR est heureux de lancer la Charte IA Responsable, qui offre un cadre concret pour accompagner les organisations dans le déploiement d’une IA éthique, inclusive, écoresponsable, de confiance et au service de l’humain“, annonce Richard Bury, président de l’INR.
Lancée officiellement le 15 octobre, la Charte IA Responsable est accessible à tous, adhérents ou non à l’Institut du Numérique Responsable. “L’ensemble des outils que nous réalisons sont des communs numériques” précise le Président. Ce sont 80 contributeurs bénévoles qui ont élaboré cette première charte. L’objectif est d’accompagner les organisations dans la mise en place d’une IA éthique et responsable s’assurant une conformité aux réglementations.
Des IA au service de l’humain
“Avec la signature de cette charte, en conformité avec les différentes réglementations applicables (notamment l’AI Act), nous nous engageons à mettre en place et/ou utiliser des systèmes d’intelligence artificielle responsables : au service et maîtrisés par l’humain, de confiance, inclusifs, non discriminatoires et écoresponsables.” explique l’INR.
En effet, si l’AI Act impose des obligations, il ne dit pas comment utiliser l’IA dans les organisations. La charte souhaite jouer ce rôle manquant. Elle structure les usages, encourage la transparence, prévient les biais, limite les modèles trop énergivores, et renforce la souveraineté numérique.
Un cadre de gouvernance partagée
Au-delà de la signature symbolique, la charte constitue un outil de gouvernance. Elle invite l’ensemble des parties prenantes – directions métiers, DSI, responsables RSE ou innovation – à s’engager collectivement pour un usage maîtrisé de l’IA. Une approche qui pourrait, à terme, contribuer à standardiser les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle responsable au sein des organisations européennes.