Accueil Cybersécurité Glimps lance une solution dédiée à la sécurité Microsoft 365

Glimps lance une solution dédiée à la sécurité Microsoft 365

Glimps élargit le champ d’action de son IA de détection des fichiers malveillants. L’éditeur propose une solution de protection des e-mails pour la plateforme Microsoft 365. Son objectif, à terme, est de sécuriser totalement la plateforme Microsoft.

L’éditeur spécialisé dans la détection de fichiers malicieux a profité des Assises de la sécurité 2025 pour annoncer un partenariat avec l’éditeur Ubika, mais aussi pour lancer un produit de sécurisation des e-mails. GLIMPS Email Security for M365 se destine à la plateforme Microsoft 365. Il s’agit d’une offre complète qui met en œuvre l’IA mise au point par la startup depuis 2019.
« Nous faisons depuis longtemps l’analyse de fichiers, l’analyse des pièces jointes et d’URL, mais nous présentons aujourd’hui une solution complète qui fait notamment aussi de la détection de phishing », explique Cyrille Vignon, cofondateur et CEO de Glimps.

Le champ d’application idéal pour l’IA Glimps

L’IA Glimps analyse le corps des messages afin de détecter des tentatives de phishing, elles-mêmes de plus en plus créées par des IA génératives.
« 90 % des attaques sont initiées par un e-mail. C’est la raison pour laquelle il était extrêmement important d’être capables de proposer des choses pertinentes », précise l’ancien ingénieur de la DGA et cofondateur de Glimps. « Les attaques ciblées sont de plus en plus générées par des IA afin d’être plus personnalisées, plus pertinentes. Il faut se doter de modèles d’IA spécifiques pour pouvoir les détecter. »

Avec cette solution pour Microsoft 365, Glimps valorise assez naturellement son savoir-faire sur une nouvelle niche de marché. « Nous cherchions à nous positionner sur des cas d’usage complets et l’e-mail est un très bon cas d’usage, mais il y en a d’autres sur lesquels nous travaillons actuellement… ». 

L’éditeur devrait annoncer prochainement le support de Microsoft OneDrive et de SharePoint, avec pour objectif de fournir une solution de sécurité complète pour Microsoft 365.

La messagerie, une belle opportunité pour la startup

GLIMPS Email Security for M365 marque l’arrivée de l’éditeur sur un marché déstabilisé par l’acquisition du champion français Vade par Hornetsecurity, lui-même racheté quelques mois plus tard par l’américain Proofpoint, l’ennemi juré de Vade…
Les entreprises et organisations à la recherche d’une solution de protection souveraine se retrouvent prises à contrepied par cette prise de contrôle américaine, qui fait passer la solution française sous la coupe des lois extraterritoriales américaines. Celles-ci pourraient bien chercher des alternatives, et l’arrivée de Glimps sur ce marché avec une solution hébergée en France est particulièrement opportune.

Outre le marché français, la startup a ouvert un bureau à Toronto en 2023 et a pris position en Europe de l’Est. Ses commerciaux ont commencé à prospecter en Europe du Nord, l’objectif étant de conquérir l’Europe à terme. Glimps a trouvé ses premiers revendeurs et MSSP locaux en Italie, un modèle qu’elle espère répliquer dans d’autres pays européens rapidement.

Alain Clapaud