Accueil Cybersécurité Atos mise sur l’IA agentique avec Qevlar pour désengorger ses SOC

Atos mise sur l’IA agentique avec Qevlar pour désengorger ses SOC

Crédit : Image générée par IA

Atos poursuit son intégration de l’intelligence artificielle dans ses services de cybersécurité. Le groupe français a officialisé le 7 octobre un partenariat stratégique avec Qevlar AI, spécialisée dans le développement d’IA agentique autonome appliquée à l’investigation des alertes.

Un renfort pour les analystes cyber

L’IA de Qevlar AI sera intégrée aux Security Operations Centers (SOC) d’Atos, qui traitent plus de 31 milliards d’événements de sécurité par jour. Ces agents autonomes doivent accélérer l’analyse des alertes de niveau intermédiaire et permettre aux experts cyber de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : détection proactive, contextualisation métier et réponse aux incidents complexes.

« Notre objectif est de saisir les opportunités offertes par l’IA afin de gagner davantage en capacité de prévision, d’action et en efficacité, tout en maîtrisant les risques inhérents à l’IA. Ce partenariat avec Qevlar AI combine et inclut diverses approches d’IA telles que les LLM et l’orchestration par graphes pour des résultats optimaux », explique Farah Rigal, Vice-Présidente et Directrice adjointe des services de cybersécurité chez Atos.

Un cadre éthique et réglementaire

Atos met en avant une approche « Human-in-the-Loop » : les analystes conservent la responsabilité des décisions, l’IA jouant un rôle d’accélérateur. Le cadre de gouvernance est aligné avec l’AI Act européen, incluant contrôles réguliers, formation continue des équipes et supervision humaine des alertes critiques.

Qevlar AI insiste de son côté sur la transparence et l’auditabilité de sa plateforme. « Cette collaboration valide notre capacité à opérer à grande échelle », souligne Ahmed Achhak, PDG de Qevlar AI.

Un SOC dopé à l’IA depuis 2017

Atos n’en est pas à son premier coup d’essai. Dès 2017, le groupe a lancé son modèle Prescriptive SOC, intégrant déjà des briques d’IA pour la détection comportementale, le triage des alertes et l’assistance aux analystes via langage naturel. L’apport de Qevlar AI vient compléter cette démarche, avec une focalisation sur l’investigation automatisée.

Une tendance portée par la croissance du marché

Ce partenariat s’inscrit dans un marché en forte croissance. Selon MarketsandMarkets en 2025, le marché mondial de la cybersécurité devrait atteindre 351,9 milliards USD en 2030, contre 227,6 milliards en 2025, soit un taux de croissance annuel de 9,1 %.
Le segment spécifique de l’IA appliquée à la cybersécurité devrait passer de 22,4 milliards USD en 2023 à 60,6 milliards USD en 2028, toujours selon MarketsandMarkets (rapport 2023–2028).

La tendance répond à une surcharge croissante des équipes SOC. D’après un rapport Splunk publié en 2025, 57 % des professionnels de la cybersécurité estiment perdre trop de temps en investigations et 55 % déclarent lutter contre des faux positifs, signes d’une saturation qui pousse à l’automatisation.

En renforçant sa stratégie d’IA appliquée à la cybersécurité, Atos confirme son ambition : fournir des services managés capables de protéger aussi bien les entreprises privées que les organisations publiques soumises à des environnements hautement réglementés.