Accueil IA-Intelligence Artificiellle Face à Nvidia, OpenAI s’allie à Broadcom pour concevoir ses propres puces

Face à Nvidia, OpenAI s’allie à Broadcom pour concevoir ses propres puces

OpenAI a trouvé avec Broadcom une solution pour faire face à la pénurie mondiale de GPU et sa dépendance à Nvidia.

Les puces d’intelligence artificielle sont incontournables pour l’entraînement et le fonctionnement des modèles de langage les plus récents. D’après le Financial Times, OpenAI va compter sur Broadcom pour confectionner en interne ses propres puces pour répondre à ses besoins et ainsi se défaire de Nvidia, qui domine largement le marché.

Ce partenariat stratégique dévoile l’identité du client évoqué par Hock Tan, PDG de Broadcom, qui avait mentionné un contrat de 10 milliards de dollars un peu plus tôt cette année. L’annonce a immédiatement boosté l’action Broadcom, en hausse de 9,4 %, faisant ainsi grimper sa valorisation à 1 600 milliards de dollars et plus.

OpenAI souhaite établir la disponibilité de ressources de calcul massives pour accompagner le développement de GPT-5 et réduire sa dépendance à un seul fournisseur. À l’instar de Google (TPU), Amazon (Trainium) ou Meta (accélérateurs maison), l’entreprise suit une tendance de fond dans la Silicon Valley : internaliser la conception de puces pour sécuriser les approvisionnements et optimiser ses services.