Accueil Cybercriminalité Fraude à 65 millions de dollars : des YouTubeurs aident à faire...

Fraude à 65 millions de dollars : des YouTubeurs aident à faire tomber un réseau international

Image générée par ChatGPT-5.

Un réseau international d’escroquerie ayant détourné plus de 65 millions de dollars à des milliers de victimes américaines, principalement des personnes âgées, vient d’être démantelé. La particularité de l’affaire, c’est que des YouTubeurs spécialisés dans le scambaiting ont joué un rôle déterminant dans l’enquête qui a conduit à l’arrestation de 25 suspects.

Un réseau structuré et transnational

Ce réseau démantelé comptait plus de 65 millions de dollars volés, principalement auprès de personnes âgées. Il a conduit à 28 inculpations dont 25 arrestations aux États-Unis (Californie, New York, Texas, Michigan) et l’implication de ressortissants chinois et de centres d’appels indiens. 4,2 millions de dollars en espèces ainsi que plusieurs véhicules de luxe ont été saisis. 

Scambaiting : la cybersécurité citoyenne

Comme l’indique officiellement le site du gouvernement américain, des YouTubeurs comme Scammer Payback (Pierogi) et Trilogy Media ont été d’une aide précieuse, en parallèle des enquêtes des agents fédéraux. Les créateurs de contenus avaient l’habitude de piéger des escrocs en direct et dans cette affaire, leurs vidéos ont permis d’identifier des complices et de documenter les méthodes frauduleuses. L’exemple le plus emblématique étant un faux colis qui a offert une confrontation avec un intermédiaire du réseau qui a avoué son implication.

Enseignements pour la cybersécurité

Cette affaire est une parfaite illustration de la complémentarité entre acteurs citoyens et autorités judiciaires. Elle montre la valeur du renseignement issu d’initiatives OSINT et du numérique grand public et souligne l’importance d’une sensibilisation proactive contre les arnaques visant les publics vulnérables. C’est la démonstration que la lutte contre la fraude repose autant sur la collaboration que sur la technologie.