Salesforce mise sur l’intelligence artificielle pour accélérer la transition écologique des entreprises. Avec Agentforce for Net Zero Cloud, l’éditeur propose un agent IA capable d’automatiser l’analyse des émissions carbone et la production de rapports de durabilité. Ce nouvel agent spécifique est avant tout destiné aux équipes business et RSE et s’inscrit plus largement dans la tendance des agents IA spécialisés.
Un nouvel agent intelligent pour le développement durable
Salesforce lance Agentforce for Net Zero Cloud, un nouvel agent d’IA dédié aux opérations liées à la décarbonisation. Son objectif est de réduire la charge de travail manuel pour les entreprises et notamment sur la compréhension des émissions de gaz à effet de serre et la gestion de la consommation d’énergie.
Synergie entre Net Zero Cloud et Data Cloud
En connectant Net Zero Cloud à Data Cloud, Salesforce fournit des analyses précises sur les opérations de développement durable, avec une marge d’erreur particulièrement réduite et sans migration ni reformatage de données (financières, fournisseurs, etc.). Cela comprend une prise en charge automatisée de sources hétérogènes comme les compteurs intelligents, les émissions liées aux déplacements professionnels extraites des systèmes de frais, ou encore les achats fournisseurs.
Les données extraites peuvent ainsi servir à prendre des décisions en termes d’investissement et d’objectifs de durabilité. Les équipes opérationnelles peuvent interagir avec Agentforce for Net Zero Cloud en posant simplement leurs questions en langage naturel, pour obtenir rapidement des informations pertinentes.
Vers des rapports automatisés et conformes
Par ailleurs, la fonction de « bibliothèque d’informations » intégrée à Net Zero Cloud, combinée aux documents associés, permet de générer rapidement des rapports conformes aux principales normes de reporting environnemental, comme la CSRD européenne, les standards du SASB aux États-Unis ou encore les exigences du Carbon Disclosure Project (CDP).