Accueil Cybersécurité Données de santé : un Forum national et un hébergement souverain pour...

Données de santé : un Forum national et un hébergement souverain pour renforcer la recherche

Illustration DR

Le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures pour doper l’innovation avec l’IA et mettre en place une souveraineté.

Dans le secteur de la santé, la France vient d’annoncer la mise en place d’un Forum national des parties prenantes. Le Forum regroupe les producteurs et réutilisateurs de données (établissements, professionnels de santé, recherche publique, industriels, filières, patients). L’ambition est de co-construire les actions de la stratégie nationale structurée autour de l’innovation.

Cette stratégie IA et données de santé est essentielle pour développer de nouvelles approches en prévention, diagnostic et thérapies, et assurer la souveraineté de notre recherche” a annoncé Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette démarche est menée dans le cadre européen avec l’entrée en vigueur de l ‘EEDS.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé a annoncé, la publication d’un appel d’offres pour héberger une copie souveraine du Système National des Données de Santé (SNDS), un entrepôt regroupant des données médico-administratives pseudonymisées. Objectif : avancer sans Microsoft, renforcer l’autonomie technologique et faciliter un accès rapide et sécurisé aux données pour la recherche. La solution est attendue pour 2026.

Cependant est ce possible ? Le Conseil d’État genevois vient de rejeter la migration vers une solution alternative à Microsoft, estimant que ces outils étaient “encore peu matures” et dotés de “fonctionnalités moins abouties”, selon une note relayée par Le Temps. Le document citerait également les exemples des villes de Munich et de Vienne et la Gendarmerie royale du Canada, qui ont tentées de remplacer les solutions Microsoft mais échouées en raison d’importants coûts supplémentaires et des résistances internes. Le Conseil d’État français a récemment donné un avis sur la migration vers d’autres solutions.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique a confirmé sa volonté d’aller vers la transition numérique souveraine. “L’IA en santé ouvre des perspectives immenses, mais elle nécessite une protection forte des données sensibles qui l’alimentent. La migration vers un hébergement souverain est une avancée décisive” a t-elle assurée.

Enfin, le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins lance, une consultation publique sur le Chapitre 2 « Intelligence Artificielle au service de la santé », qui se déroulera jusqu’à la fin du mois de septembre.  Cette consultation  s’inscrit dans une dynamique de co-construction engagée depuis plusieurs mois avec l’ensemble des parties prenantes du secteur. Elle vise à consolider une stratégie fondée sur quatre priorités structurantes :

– clarifier la réglementation et encadrer les usages de l’IA en santé ;
– renforcer l’évaluation des solutions d’IA et leur impact sur le système de soins ;
– accompagner les professionnels et les établissements dans leur appropriation des outils ;
– bâtir un cadre économique durable pour soutenir l’innovation s’appuyant sur l’IA.