Selon l’étude “Value in Motion” de PWC, l’IA aura un impact sur le PIB mondial pouvant aller de 1 à 15 points d’augmentation au cours des dix prochaines années. C’est une évolution comparable à la révolution industrielle du XIXe siècle ou à l’essor de l’électricité.
Cependant, les conditions de ce développement reposent sur 4 conditions simultanées :
– le progrès technologique ;
– un déploiement responsable de l’IA ;
– une gouvernance claire ;
– une confiance renforcée des parties prenantes.
Les résultats de l’étude sont présentés sur le site et offre une expérience permettant aux décideurs d’évaluer les impacts, de visualiser et de comprendre les conséquences de l’IA sur son secteurs en choisissant différents scénarios et paramètres.
Le dispositif montre également la transformation rapide de l’économie déjà en cours. Selon l’étude, 17 des 22 secteurs analysés (agriculture, automobile, services financiers, santé, médias, etc.) connaissent une pression sans précédent et doivent réinventer leurs modèles économiques. “Par exemple, l’augmentation de la demande de véhicules électriques amènera d’autres acteurs (fournisseurs d’électricité, fabricants de batteries, entreprises technologiques, etc.) à investir le domaine de la mobilité, leur permettant de créer de la valeur ensemble, aux côtés des fabricants de l’automobile“, explique PWC.
De nouveaux “domaines de croissance“
L’IA fait converger différents secteurs pour former de nouveaux “domaines de croissance” notamment centrés sur des besoins humains fondamentaux tels que la mobilité, l’alimentation, la santé, la production, la fabrication et la production d’énergie. L’IA reconfigure des secteurs traditionnels et les transforme en écosystèmes interconnectés.
Pour le cabinet “la croissance exponentielle des capacités de l’IA crée le potentiel d’une révolution de l’intelligence qui pourrait être aussi importante que celle physique déclenchée dans les années 1700 par l’avènement de la machine à vapeur, et prolongée par les révolutions du 19e siècle dans les transports, la communication, la distribution et la production“.
Par ailleurs, et c’est fondamental, pour la première fois de l’histoire de l’humanité nous avons un outil de productivité cognitive. “Lorsque vous recevez le résumé d’une visioconférence quelques instants après sa fin, sans intervention humaine, vous avez un exemple banal mais utile. Le robot d’IA intégré à votre logiciel de réunion vient de faire gagner une vingtaine de minutes à un collègue. Multipliez ces économies par des dizaines de millions de réunions chaque jour et vous libérez des millions d’heures qui peuvent être mieux utilisées“.
Les IA vont amplifier d’autres innovations technologiques. Avec ou sans nous peut être.