Accueil Responsable informatique, homme de communication ?

Responsable informatique, homme de communication ?

S’il communiquait mieux, cela arrangerait beaucoup de choses.” Combien de fois, cette phrase est elle prononcée par des directeurs fonctionnels. L’informaticien devient le rouage indispensable d’une entreprise. Il n’existe pas de fonction qui ne soit autant impliquée dans le bon fonctionnement de tous les services de l’entreprise. Plus aucun projet ne se fait sans informatique. Tous les projets touchent au moins deux départements et ont un impact sur d’autres. Le responsable informatique est donc un homme ou une femme de communication qui doit aller à la rencontre des utilisateurs, comprendre leurs demandes et ne pas hésiter à se faire accompagner. Comme le précise Matthieu : “Je suis devenu le coach des utilisateurs. Ils comprennent d’eux-mêmes en quoi leur demande est légitime ou pas. Les projets sont mieux suivis, les coûts maitrisés et nous pouvons passer à des projets plus ambitieux. Aujourd’hui, déployer 300 filiales impactant plus de 1 000 utilisateurs, cela ne nous fait plus peur mais au contraire frémir d’envie. En plus si j’ai besoin, je peux demander une aide extérieure qui est comprise par ma direction et que j’arrive à maitriser.”

Dialoguer avec un coach

 “Aidez moi !!!”. Cet appel au secours ne vient pas d’une personne en danger mais du directeur informatique d’une PME de 200 personnes. Sa direction a décidé de changer le système d’information des services financiers et il doit en moins de six mois établir un cahier des charges, réaliser l’appel d’offres, trouver les bons interlocuteurs et déployer la solution, en plus de son travail quotidien. Son budget prévisionnel est de neuf cent mille euros et chaque responsable de département est impliqué dans le comité de pilotage, prêt à défendre son pré-requis.

Fixez votre objectif

Lors de notre séance de coaching, je lui demande:

  • Q. : Qu’est ce que vous voulez ? Après quelque temps de réflexion, il me répond :
  • R : Avant tout la réussite du projet
  • Q. : Comment définissez vous le terme de réussite de projet ?
  • R : Choisir une solution pérenne qui convienne à l’entreprise et qui apporte des retours quantifiables pour les utilisateurs.
  • Q. : Qu’est ce que cela vous apporte, personnellement ?
  • R : A la fois une satisfaction personnelle, un enrichissement, l’ouverture de nouveaux horizons.
  • Q. : A quoi saurez vous que vous avez réussi ?
  • R : Les utilisateurs seront satisfaits de la solution déployée.
  • Q. : Y a-t-il un inconvénient à ce que vous atteigniez votre objectif ?
  • R : Non, au contraire, je n’y vois que des avantages pour l’entreprise, le département informatique et le service demandeur.
  • Q. : Qu’est ce qui vous empêche d’atteindre cet objectif ?
  • R : Je n’ai pas les capacités métiers pour établir le cahier des charges. Je sais comment rédiger le cahier des charges mais je ne possède pas les termes métier, je ne saurai pas éviter les pièges, distinguer les chausse-trappes des éditeurs La définition claire de l’objectif est la base même du coaching. De plus, un objectif doit toujours être vérifiable, surtout pour la personne qui a la nécessité de l’atteindre. Dès qu’elle se sent à l’aise avec sa définition, elle pourra mieux faire passer son message auprès de son entourage. Voilà en quelques questions, une démarche qui a permis à notre directeur informatique de comprendre qu’il possède certaines ressources et qu’il a besoin de compétences externes pour aboutir dans son projet.