Sam Altman, le CEO d’OpenAI, démis de ses fonctions, Emmett Shear de Twitch prend sa place

Sam Altman, le cofondateur et CEO de la startup d’IA, à laquelle Microsoft a consacré 13 milliards de dollars, a été démis de ses fonctions vendredi par le conseil d’administration de l’entreprise. Il a été remplacé provisoirement ce lundi par Emmett Shear, ex dirigeant de Twitch.

A la suite de cette annonce, le président et cofondateur de l’entreprise Greg Brockman a annoncé son départ. “Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui“, a-t-il écrit sur X.
Il a été suivi par plusieurs chercheurs dont Jakub Pachocki et Aleksander Madry.

Dans un billet de blog, le conseil d’administration accuse Sam Altman de ne pas avoir toujours “été franc dans ses communications” avec lui “ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités“. Le conseil d’administration indique ne plus avoir “confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI.

L’annonce est tombée ce jour : le conseil d’administration vient d’embaucher l’ancien PDG et cofondateur de la plateforme de jeu vidéo Twitch, Emmett Shear, en tant que nouveau PDG par intérim de la startup. J’ai accepté ce poste parce que je crois qu’OpenAI est l’une des entreprises les plus importantes qui soient actuellement“, a-t-il écrit dans un post sur X Il a planifié pour les 30 prochains jours un audit indépendant sur les raisons du départ de Sam Altman et à “réformer l’équipe de direction à la lumière des récents départs pour en faire une force capable d’obtenir des résultats pour nos clients. Je conduirai des évolutions au sein de l’organisation – jusqu’à des changements significatifs en matière de gouvernance si nécessaire“, a-t-il affirmé.